Mardi, 7 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Aquarius: les migrants attendus en Espagne, la France en accueillera une partie

Aquarius: les migrants attendus en Espagne, la France en accueillera une partie

19 Juin 2018

Le navire Aquarius, affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières, est entré vers 10h30 dans le port espagnol de Valence avec une partie des 630 migrants sauvés au large de la Libye. Ce dimanche matin, l'un des deux navires militaires italiens est arrivé à bon port avec 274 personnes à bord. L'Aquarius, lui, a suivi de peu en milieu de matinée.

L'Aquarius passait samedi à la mi-journée au large de l'île de Majorque (archipel espagnol des Baléares), selon le site internet Marine Traffic, permettant de suivre en temps réel les mouvements des navires.

Equipées de combinaisons, de gants et de masques, des équipes médicales sont montées à bord du Dattilo pour un premier examen des migrants qui ont ensuite commencé à descendre sur la terre ferme, selon des images diffusées par la police.

Pour ces migrants rêvant d'une vie meilleure en Europe, l'arrivée dans le port de Valence marque la fin d'un voyage éprouvant d'une semaine durant lequel ils auront été le catalyseur des profondes fractures au sein de l'Union européenne (UE) sur la question migratoire.

L'Argentine de Messi déçoit d'entrée contre l'Islande
Grosse déception d'entrée pour les Argentins , accrochés par une toujours étonnante équipe d'Islande (1-1). Ce but était d'ailleurs le premier de l'histoire du pays au Mondial.

Certains de ces migrants seront accueillis en France, une offre saluée par le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez comme un signe de la "coopération" et de la "solidarité" européennes nécessaires face à la crise migratoire. Une banderole clamant "Bienvenue chez vous", dans différentes langues, a été déployée alors que l'arrivée de l'Aquarius a déclenché un élan de solidarité.

" Les gens se proposent pour tout ce qui se présente: servir de traducteur, offrir un logement ", a indiqué Johnson Tamayo, artiste de 51 ans, l'un des très nombreux bénévoles mobilisés par la Croix-Rouge. Le dispositif mis en place pour cet accueil exceptionnel mobilise 2 320 personnes dont un millier de bénévoles et 470 traducteurs. Alors que le sauvetage et le transfert des 630 passagers avait été initié et coordonné par le Centre de coordination des secours maritimes italien (IMRCC), les autorités italiennes ont refusé que l'Aquarius accoste dans le port italien le plus proche, dans un geste de rupture avec les lois internationales et les pratiques prévalant jusqu'alors. Matteo Salvini a par ailleurs réitéré samedi l'interdiction aux ONG d'accéder aux ports italiens. La crise migratoire déstabilise aussi le gouvernement allemand, la chancelière Angela Merkel faisant face à une fronde de la droite conservatrice qui veut imposer un tour de vis à la politique d'accueil des demandeurs d'asile.

Rappelons que la France s'était dite prête, jeudi, à accueillir les migrants de l'Aquarius "qui répondraient aux critères du droit d'asile".

Aquarius: les migrants attendus en Espagne, la France en accueillera une partie