Vendredi, 3 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » " Le début d'une nouvelle époque " — Rencontre Trump-Kim

" Le début d'une nouvelle époque " — Rencontre Trump-Kim

18 Juin 2018

"Le président Trump et le président Kim Jong Un ont eu un échange d'opinions complet, approfondi et sincère sur les questions relatives à l'établissement de nouvelles relations entre les Etats-Unis et la RPDC (République populaire démocratique de Corée) et l'édification d'un régime de paix solide et durable sur la péninsule coréenne".

Derrière la mise en scène et le style inimitable des deux protagonistes, la rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump, mardi 12 juin, la première entre un président américain et un dirigeant nord-coréen plus de soixante ans après la fin de la guerre de Corée, constitue véritablement un moment historique, qui marque la fin de l'après-guerre et de la guerre froide déclenchée dans toute sa violence il y a près de soixante-dix ans dans la péninsule coréenne. "C'est une bonne chose", a révélé Donald Trump dans les jardins de la Maison Blanche.

Le New York Times, qui relaie la réaction, rappelle qu'une étude estime à 340 le nombre de Nord-Coréens tués par Kim Jong-un depuis son arrivée au pouvoir en 2011.

Coupe du monde : la Croatie vire Kalinic
D'après plusieurs médias présents en Russie, le sélectionneur de la Croatie Zlatko Dalic compte renvoyer au pays Nikola Kalinic. Alors que la Coupe du Monde vient à peine de démarrer, la sélection croate vient de se priver expressément d'un élément.

"Nous nous sommes rencontrés, nous avons eu des atomes crochus". Donald Trump a souligné que la menace d'une guerre nucléaire avec Pyongyang avait longtemps été au sommet des préoccupations américaines, y compris lorsqu'il avait rencontré, alors fraîchement élu, son prédécesseur démocrate en novembre 2016. "J'ai résolu ce problème, ce problème est largement résolu". Pour lui, il n'est pas pertinent de mener ces manœuvres controversées en parallèle avec les négociations avec le régime de Kim Jong-un en faveur de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

"Le président Donald Trump et le président Kim Jong Un se sont engagés à coopérer pour le développement de nouvelles relations entre les Etats-Unis et la RPDC et la promotion de la paix, de la prospérité et de la sécurité de la péninsule coréenne et du monde". "Quand je suis arrivé, les gens pensaient que nous allions probablement partir en guerre contre la Corée du Nord", a-t-il souligné. Il parle et son peuple se met au garde-à-vous. "Je veux que mon peuple fasse pareil" a-t-il lâché, sans que l'on ne sache s'il plaisantait ou s'il était sérieux.