Lundi, 23 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » La Chine appelle les autres pays à une 'action collective — Taxes américaines

La Chine appelle les autres pays à une 'action collective — Taxes américaines

18 Juin 2018

Pékin s'est dit vendredi prêt à adopter des représailles "immédiates" en cas de droits de douane américains, alors que l'administration Trump s'apprête à dévoiler une liste de tarifs punitifs ciblant les produits chinois, faisant se rapprocher le spectre d'une guerre commerciale entre les deux puissances. De sources au fait du dossier, ont indique que la liste devrait être légèrement raccourcie, certains produits en ayant été retirés et d'autres ajoutés, notamment dans le secteur technologique.

Dans le détail, 34 milliards d'importations chinoises seront taxées à partir du 6 juillet, a précisé de son côté le Représentant américain au commerce (USTR) Robert Lighthizer, ajoutant que cela concernait 818 produits.

Donald Trump estime que ces droits de douane sont "essentiels pour empêcher de nouveaux transferts de technologie américaine et de propriété intellectuelle" vers Pékin.

La Chine a annoncé de son côté qu'elle allait riposter à l'identique.

Ces annonces ne sont pas une surprise puisque fin mai, la Maison Blanche avait annoncé qu'elle préparait toujours des mesures punitives contre la Chine, en dépit d'un "consensus" le 19 mai. Et, il a de nouveau martelé qu'avec des centaines de milliards de dollars de déficit, les Etats-Unis ne redoutaient pas une guerre commerciale perdue, selon lui, depuis bien longtemps.

Edition numérique des abonnés
Riposte à Trump: la Chine promet d'introduire des tarifs symétriques aux États-Unis

Les nouvelles taxes américaines, décidées pour compenser cette fois le vol de la propriété intellectuelle et de technologies américaines, seront imposées sur des marchandises "contenant des technologies très importantes sur le plan industriel" mais elles épargneront des produits populaires comme les téléphones portables ou les télévisions. "Le second lot" de 16 milliards en valeur d'importations chinoises "sera soumis à un examen supplémentaire" qui comprendra une période de consultations et d'auditions publiques, a précisé l'USTR. L'administration américaine s'était fixée le 15 juin comme date limite pour publier cette liste, une date qui intervient alors qu'elle est engagée dans une double course diplomatique.

Le président américain a aussi imposé des droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance du Canada, du Mexique et de l'Union européenne.

"Le président américain a prévenu qu'il réagirait aux représailles annoncées de Pékin".

M. Trump a préservé in extremis le géant chinois des télécommunications ZTE des sanctions américaines imposées en avril qui ont mené ce groupe au bord de la faillite.

Ce revirement de l'administration a provoqué l'indignation des Républicains au Congrès. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Coupe du monde 2018: mauvaise opération pour le Maroc
Après la rencontre perdue 1-0 contre l'Iran , le marocain est revenu sur son but contre son camp. Un but qu'il a beaucoup de mal à digérer: " Un match difficile pour moi et pour nous tous.

La Chine appelle les autres pays à une 'action collective — Taxes américaines