Samedi, 22 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Pas d'annonce salariale pour Air France | Brèves

Pas d'annonce salariale pour Air France | Brèves

17 Juin 2018

Sans donner de montant et tout en précisant qu'il n'y aurait pas de nouvelle négociation salariale pour l'instant.

Le nouveau PDG d'Air France-KLM devrait être choisi "dans l'idéal" avant le 15 juillet, a déclaré Anne-Marie Couderc, présidente non-exécutive du groupe depuis le départ de Jean-Marc Janaillac, dans un entretien aux Echos, paru sur le site du quotidien jeudi.

Dans un communiqué, elle appelle aussi l'intersyndicale à lever son préavis de grève du 23 au 26 juin, "qui aggraverait la situation de l'entreprise et impacterait lourdement nos clients à la veille de la période estivale".

Ils sont "à l'image des élites de ce pays: déconnectés des réalités", a ajouté Christophe Malloggi, de FO. Les discussions menées récemment entre la direction d'Air France et les syndicats représentatifs avaient abouti à une nouvelle proposition salariale: 3 % d'augmentation générale en 2018 puis 0,65 % début 2019, selon des sources syndicales.

Avengers : Infinity War s'envole au box-office mondial !
C'est Black Panther sorti le 14 février dernier qui est à la première place avec 699,3 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada.

C'est un "foutage de gueule complet", a commenté un pilote membre de l'intersyndicale. La CGT a fait part dans un communiqué de sa "sidération et consternation" face à ce qu'elle qualifie de "véritable scandale".

Tout en rappelant que la direction par intérim d'Air France-KLM n'avait pas de mandat pour une nouvelle négociation salariale chez Air France, le groupe a indiqué jeudi qu'il entendait mettre en place des mesures "pour améliorer le quotidien des salariés" ainsi qu'une démarche visant à permettre aux salariés de s'exprimer "sur tous les sujets liés au fonctionnement de l'entreprise". La direction a évoqué la rénovation de locaux pour les agents de piste à Orly ou encore des chambres de repos supplémentaires pour les personnels navigants.

La direction lance par ailleurs une "grande démarche d'expression des salariés et de dialogue" afin que ces derniers expriment "leurs insatisfactions, mais aussi leurs convictions et propositions".

Le projet, dont le but est d'offrir un diagnostic complet à la future gouvernance, sera animé par un comité de pilotage, dans lequel le directeur général d'Air France Franck Terner figurera, aux côtés de représentants des salariés, de personnels volontaires et de personnalités extérieures comme Bruno Mettling, ancien DRH d'Orange notamment, a-t-on appris de sources syndicales.

Pas d'annonce salariale pour Air France | Brèves