Lundi, 16 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » Les effets secondaires du nouveau Levothyrox liés à un composant caché?

Les effets secondaires du nouveau Levothyrox liés à un composant caché?

16 Juin 2018

D'après l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT), qui a annoncé ce jeudi 14 juin avoir commandé une analyse à un laboratoire étranger pour déterminer la composition de la nouvelle formule du Levothyrox de Merck, le nouveau Lévothyrox serait sous-dosé en lévothyroxine, le principe actif de ce médicament adressés aux malades de la thyroïde.

"Nous affirmons formellement que tel n'est pas le cas", a répliqué Merck, en soulignant "que la substance active utilisée pour Levothyrox nouvelle formule est strictement identique à celle présente dans l'ancienne formule". Ensuite, " la présence, très anormale, de "dextrothyroxine" ", une molécule qui n'a pas d'action hormonale et dont la présence interpelle l'association. Selon ce communiqué, "l'ANSM a réalisé dans ses laboratoires plusieurs contrôles du Levothyrox nouvelle formule en termes de composition qui ont confirmé sa bonne qualité". Ce sous-dosage qui pourrait expliquer les dysfonctionnements du traitement. L'association souligne que ses effets secondaires sont similaires à ceux décrits par les malades de la thyroïde comme la perte de cheveux, la fatigue, les crampes, les maux de tête ou lesvertiges.

Une information judiciaire contre X a été ouverte en mars pour tromperie aggravée, blessure involontaire et mise en danger d'autrui. L'AFMT, estimant que "la 'sécurité sanitaire' ne permet pas d'attendre l'issue de l'instruction pénale pour agir", en appelle à l'Agence nationale du médicament, lui demandant de mener une étude sur un nombre significatif d'échantillons, de l'ancienne et nouvelle formule, par des laboratoires indépendants. "À ce stade, notre association ne prétend pas, sur une seule étude, disposer d'une 'preuve' indiscutable, mais d'un fait nouveau important".

"Dans ce contexte devenu délétère, Merck va prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ces diffusions de prétendues déclarations non scientifiquement fondées, qui ne font qu'inquiéter les patients et déstabiliser la communauté médicale", ajoute-t-elle.

Robbie Williams fait un doigt d'honneur en pleine chanson
Selon TF1, la chanson avait été jugée raciste par certains Russes, qui accusaient le morceau de "promouvoir des clichés sur le pays".

De son côté, l'ANSM a déclaré dans un communiqué que "résultats d'analyses sur la nouvelle formule de Levothyrox rendus publics ce jour par l'AFMT ne sont ni détaillés, ni accompagnés d'informations sur le laboratoire ou la méthode utilisée". Les comptes rendus des trois analyses réalisées en septembre 2017 janvier 2018 et février 2018 sont disponibles sur le site de l'Agence et ont été "transmis aux associations de patients lors des Comités de suivi des spécialités à base de lévothyroxine, dont le dernier s'est tenu au Ministère le 2 mai 2018".

La nouvelle formule du Lévothyrox n'a pas fini de faire couler de l'encre. L'ANSM rappelle également que l'ensemble des spécialités à base de lévothyroxine font l'objet d'une surveillance renforcée.

"Crise sanitaire" du levothyrox.

Les effets secondaires du nouveau Levothyrox liés à un composant caché?