Lundi, 24 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Un patient infecté par le virus Usutu — Montpellier

Un patient infecté par le virus Usutu — Montpellier

15 Juin 2018

Le virus Usutu, qui à l'instar du Zika et du chikungunya, est transmis à l'homme par le moustique, a touché un homme d'une trentaine d'années en 2016, rapporte France3 Occitanie. Selon les spécialistes, ce virus transmis par piqûre du moustique 'culex', a été détecté en Occitanie depuis au moins 2015. 10 cas ont été recensés en Italie et 3 en Croatie. Le patient a finalement pu être soigné à temps.

Il a aussi poursuivi qu''il avait des fourmis dans tout le corps et du côté droit principalement et des petits déficits moteurs. "Un tableau assez atypique".

Il aurait été infecté par un moustique qui avait piqué des oiseaux migrateurs venus d'Afrique.

Pour l'instant ce virus ne se transmet pas d'homme à homme.Il touche surtout des espèces d'oiseaux passereaux, comme les merles, les mésanges et aussi quelque rapaces. Un homme en France, a été infecté par le virus. Le moustique Culex, aussi appelé "moustique domestique", car le plus répandu sur notre territoire. Sa première identification remonte à 1959 en Afrique du Sud.

La guerre entre Louboutin et les Marseillais est déclarée — Télé-réalité
Une décision qui a provoqué la colère de Jessica Thivenin , candidate de l'émission. Avant de continuer: "Qu'on n'ait plus le droit de les porter, je trouve ça minable".

Un homme de 39 ans a été diagnostiqué en être porteur par des chercheurs de l'Inserm à Montpellier.

"Ce n'est pas un virus dangereux pour l'homme". Donc on a essayé de voir s'il n'y avait pas des cas neurologiques. "Les cinq cas concernés ont présenté des symptômes généraux grippaux." explique Daniel Desmecht, professeur de pathologie animale à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Liège.

L'Usutu a rarement été décelé chez un humain.

Un patient infecté par le virus Usutu — Montpellier