Vendredi, 22 Juin 2018
Dernières nouvelles
Principale » " "Trafic perturbé mardi pour la " journée de la colère cheminote " — SNCF

" "Trafic perturbé mardi pour la " journée de la colère cheminote " — SNCF

13 Juin 2018

Mais il le sera nettement moins que lors de la précédente journée de mobilisation spéciale, la "Journée sans cheminots" le 14 mai, qui avait vu rebondir la participation jusqu'à frôler les 28% de grévistes. Elle explique espérer qu'une réunion tripartite syndicats-patronat-gouvernement prévue vendredi, pour discuter de la convention collective du secteur ferroviaire, soit "le début de véritables négociations pour répondre aux revendications des cheminots" et qu'elle "doit donc avoir des suites".

Premier syndicat de la SNCF, la CGT Cheminots "mesure l'importance d'arracher des garanties pour les cheminots et un changement d'orientation de la politique publique et de la direction SNCF", écrit-elle dans un communiqué sous le titre: "On continue". "Dans ces conditions, la CFDT appelle les cheminots à assurer le service des trains du quotidien pour les dates du 18 et 22 juin 2018 afin de permettre le bon acheminement des lycéens sur leurs lieux d'examens".

Un preneur d’otages retient au moins deux personnes à Paris
Rien ne permettait à ce stade, selon la préfecture de police de Paris, de relier cet événement à un piste terroriste . Un périmètre important de sécurité, rapidement mis en place, n'était toujours pas levé vers 21 heures.

"La CFDT Cheminots facilitera le déplacement des bacheliers". Cette suspension partielle est aussi pour lui "un signe de bonne volonté" avant la réunion tripartite. Mais cette annonce unilatérale de la CFDT est "une méthode" susceptible de "faire éclater l'unité syndicale", a déploré auprès de l'AFP Roger Dillenseger, secrétaire général de l'Unsa ferroviaire (2e syndicat). SUD-Rail (3e syndicat) avait lancé une grève illimitée. Une centaine d'entre eux ont ensuite brièvement occupé l'avenue des Champs-Elysées, bloquant la circulation, avant d'être repoussés dans le calme par la police.

Côté trafic, la SNCF prévoyait pour mercredi, 30e jour de grève, deux TGV sur trois, trois Transilien sur cinq, un TER ou Intercités sur deux en moyenne.