Vendredi, 14 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » L'exclusivité des semelles rouges de Louboutin reconnue

L'exclusivité des semelles rouges de Louboutin reconnue

13 Juin 2018

Reconnue dans le monde entier, la "signature" Louboutin consiste à laquer le dessous de ses escarpins vertigineux avec un rouge vif bien particulier, la couleur numéro 18.1663TP du célèbre nuancier Pantone.

Après de nombreuses années de litige avec différents concurrents, Louboutin a enfin réussi à obtenir l'exclusivité de la semelle rouge par jugement de la Cour de Justice Européenne.

En première instance, la justice avait donné raison à la société néerlandaise car si leurs chaussures avaient certes des semelles rouges, elles n'avaient pas du tout la même forme.

Selon le droit européen, la seule forme d'un produit ne peut pas être déposée et enregistrée.

Les juges ont finalement considéré que "la marque ne porte pas sur une forme spécifique de semelle de chaussures à talons hauts" et n'est donc pas contraire à l'interdiction d'enregistrer des formes dans l'UE.

L'avenir de Karim Benzema chez les Bleus n'est pas joué — Hugo Lloris
Absent des rassemblements de l'équipe de France après l'affaire de la sextape de, Karim Benzema est toujours au centre du débat. Le dirigeant a réitéré ses dires à à l'issue de l'assemblée générale de la FFF.

Le chausseur français accusait cette dernière de contrefaçon pour avoir commercialisé en 2012 des chaussures aux semelles rouges.

"La description de cette marque" indique "expressément que le contour de la chaussure ne fait pas partie de la marque, mais sert uniquement à mettre en évidence l'emplacement de la couleur rouge visée par l'enregistrement", expliquent-ils.

" C'est une pleine victoire et une très grande satisfaction ", ont déclaré les représentants de Louboutin. Les juges européens, allant dans le sens de la décision rendue en mai dernier par la cour d'appel de Paris, estiment pour leur part qu'une " couleur peut être déposée comme une marque ".

La justice néerlandaise doit encore statuer sur l'accusation de contrefaçon portée contre le chausseur Van Haren.

Les escarpins à semelle rouge restent l'apanage de Christian Louboutin.

L'exclusivité des semelles rouges de Louboutin reconnue