Mardi, 21 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Images : une grosse tortue verte protégée, nouvelle victime du plastique en Thaïlande

Images : une grosse tortue verte protégée, nouvelle victime du plastique en Thaïlande

13 Juin 2018

L'Agence française de presse (AFP) l'a annoncé ce lundi 11 juin 2018: en Thaïlande, il y a une semaine, une tortue est décédée après avoir ingurgité des matières plastiques.

La carcasse de la tortue verte, que les soigneurs ont essayé de sauver pendant deux jours.

Des vétérinaires ont découvert l'obstruction intestinale de la tortue aux rayons X, ils ont alors tenté de l'alimenter par voie intraveineuse mais ne sont finalement pas parvenus à la sauver.

"Cette année, nous avons constaté que 50 % des tortues que l'on retrouve échouées sur les plages sont malades à cause des déchets plastiques qu'elles ont avalés", a précisé Weerapong Laovechprasit à l'AFP. Chine, Indonésie, Philippines, Vietnam et Thaïlande représentent à eux seuls la moitié de l'ensemble des rejets dans les mers du monde selon l'ONG Ocean Conservancy.

AFP  Marine and Coastal Resource Research and Development
AFP Marine and Coastal Resource Research and Development

Sacs en plastique, élastiques, filets de pêche: quelques jours après le décès d'une baleine, une grosse tortue verte, espèce protégée, est morte en Thaïlande après avoir ingurgité trop de plastique.

"La mer est devenue une poubelle et c'est cela qui l'a tuée", a déploré Weerapong Laovechprasit.

Ce décès est survenu quelques jours après celui d'une baleine qui avait avalé plus de 80 sacs plastiques. Ces pays déversent ainsi chaque année plus de quatre millions de tonnes de plastique en mer. Le pauvre animal, en quête de nourriture, avait avalé des déchets plastiques qui s'étaient immiscés massivement dans son habitat naturel. Photo prise le 6 juin 2018 par le Marine and Coastal Resource Research and Development Centre. Il espère que la médiatisation de ces morts aura d'importantes répercussions: "c'est la première fois en vingt ans que j'envisage des avancées".

Chaque année, plus de 300 animaux marins tels que baleines, tortues ou dauphins sont victimes du plastique au large des côtes thaïlandaises. Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette page sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle.

Amical : le Sénégal gagne enfin contre la Corée du Sud
Le Sénégal a ouvert le score devant la Corée du Sud, les Lions mènent par 1 à 0. La rencontre se joue à huis clos à la demande des entraîneurs des deux équipes.

Images : une grosse tortue verte protégée, nouvelle victime du plastique en Thaïlande