Mardi, 23 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » SNCF: la grève pourrait se poursuivre cet été

SNCF: la grève pourrait se poursuivre cet été

12 Juin 2018

La direction recensait 17,63% de grévistes au total en milieu de matinée, ainsi que 53,4% parmi les conducteurs et 45,5% chez les contrôleurs. La réforme a fait l'objet d'un accord entre les deux chambres du Parlement hier en commission mixte paritaire.

Grosse mobilisation des cheminots ce mardi matin devant la direction régionale de la SNCF à Montpellier, plusieurs dizaines de manifestants ont fait part de leur colère face à la volonté du gouvernement de réformer leur régime social. Cette CCN qu'ils exigent de "haut niveau", remplacera le statut des cheminots à partir du 1er janvier 2020 pour les nouveaux embauchés à la SNCF. Elle explique espérer qu'une réunion tripartite syndicats-patronat-gouvernement prévue vendredi, pour discuter de la convention collective du secteur ferroviaire, soit "le début de véritables négociations pour répondre aux revendications des cheminots" et qu'elle "doit donc avoir des suites".

La CFDT cheminots a appelé mardi 12 juin à suspendre la grève des agents mobilisés contre la réforme de la SNCF pendant les épreuves du bac, dans "les trains du quotidien", TER et RER, afin de "faciliter les déplacements" des candidats, a annoncé le syndicat.

International: Donald Trump torpille le sommet du G7
Il a expliqué avoir agi en réaction à des propos tenus par le Premier ministre canadien sur les taxes américaines. Cette nuit, Donald Trump a annoncé son retrait du communiqué commun du G7 dans un Tweet.

Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a exhorté à "la responsabilité" les syndicats "qui appellent - alors même que la loi aura été adoptée - à poursuivre la contestation".

De son côté, la SNCF a annoncé qu'elle rembourserait 50% du prix des abonnements de mai pour les usagers des TER affectés par la grève des cheminots.

Le trafic ferroviaire est davantage perturbé mardi pour les TGV, Intercités et à l'international que pendant de la précédente journée de grève, vendredi.