Samedi, 18 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » L'Iran n'a pas de chaussures... pour cause d'embargo américain !

L'Iran n'a pas de chaussures... pour cause d'embargo américain !

12 Juin 2018

Avec la Coupe du monde de foot, la politique s'invite une nouvelle fois dans le sport. Depuis janvier 2016, l'administration américaine délivrait cependant des dérogations, ce qui avait autorisé Nike à équiper la sélection nationale iranienne. La marque américaine Nike a annoncé, lundi 11 juin, qu'elle ne leur fournirait pas de chaussures pour la Coupe du monde 2018 en Russie.

La volte-face de Donald Trump dynamite le G7
Un texte qui ne réglait pas le conflit en cours, mais qui était considéré comme un pas vers la désescalade et le dialogue. Aux Etats-Unis, les Audi, Volkswagen et autres voitures étrangères sont frappées d'une taxe de 2,5%.

" Les sanctions signifient qu'en tant que société américaine, nous ne pouvons pas fournir de chaussures aux joueurs de l'équipe nationale iranienne pour le moment", a écrit le service communication du géant américain du sport, dans une déclaration". "Les sanctions applicables à Nike sont en place depuis de nombreuses années et sont inscrites dans la loi", a précisé un porte-parole. Jusqu'à récemment, des autorisations étaient pourtant délivrées par le pouvoir américain leur permettant de passer des accords commerciaux avec l'Iran, mais la décision de Donald Trump de sortir de l'accord nucléaire signé en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances internationales a changé la donne et les Etats-Unis ont durci l'embargo. L'équipementier a invoqué les sanctions économique imposées par l'administration Trump pour justifier son choix. Equipés par Nike, les joueurs de Carlos Queiroz se retrouvent pour l'heure sans rien aux pieds.

L'Iran n'a pas de chaussures... pour cause d'embargo américain !