Mardi, 23 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le Limousin en vigilance orange aux orages

Le Limousin en vigilance orange aux orages

12 Juin 2018

Dans le sud-ouest, après les orages de la nuit, le temps se calme mais reste gris, avant la reprise des orages en cours de journée.

Par ailleurs, il pleut également le matin du Sud-ouest vers le Poitou Charentes et le Limousin, les précipitations sont temporairement soutenues et gagnent en cours de matinée le Languedoc-Roussillon et PACA.

Météo France a placé dimanche matin 23 départements de la région parisienne et du centre de la France sous vigilance orange en raison d'un "risque fort de phénomène violent" concernant les orages. Le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre-et-Loire, l'Indre et le Cher ont également été placés samedi matin en vigilance orange.

Les départements concernés sont l'Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, l'Essonne et le Val-d'Oise, détaille Météo France dans son bulletin.

Le Gers et le Tarn-et-Garonne, eux, sont en vigilance orange "inondation".

" "Le " préquel en ligne " Fallout 76 se précise - MàJ
Construisez votre " demeure", protégez la population et faites de ce lieu en perdition un paradis post-apocalyptique. Mise à jour (11h): entre autres fonctionnalités, Fallout 76 intègre des systèmes de constructions et de destruction.

Météo France a levé sa vigilance à 06 heures en Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49) et Vendée (85). Plus au sud, les orages ont cessé. Une forte activité électrique, des chutes de grêle ou des rafales de vent sont également possibles, mais les quantités de pluie attendues restent le facteur dominant de cet épisode, compte tenu des sols parfois déjà saturés. L'activité orageuse va rester très forte ces prochaines heures avec des cumuls significatifs, de l'ordre de 15 à 30 mm et même de 50 à 80 mm sur le sud des Pays-de-la-Loire (Loire Atlantique en particulier), où ces pluies intenses perdureront en soirée et nuit prochaine.

Dans le Gers, les pompiers sont intervenus depuis dimanche soir une soixantaine de fois dans des maisons, des garages ou des caves submergées par l'eau; sept personnes ont dû être relogées et une dizaine mises en sécurité.

13h20: En Ile-de-France, l'autoroute A6 a été coupée dimanche soir à deux endroits durant 35 minutes à la suite d'un orage "intense mais bref", selon la préfecture de l'Essonne.

Le trafic était perturbé à Metz, où la gare a été partiellement inondée samedi. La veille, une clinique de Saint-Avold (Moselle) a dû être évacuée en raison d'une montée des eaux au rez-de-chaussée et d'une coupure d'électricité.

13h00: La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. La vague d'intempéries a fait la semaine dernière quatre morts au total et a provoqué des inondations et d'importants dégâts.

Le Limousin en vigilance orange aux orages