Lundi, 10 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Tennis : Rafael Nadal remporte son 11e tournoi de Roland-Garros

Tennis : Rafael Nadal remporte son 11e tournoi de Roland-Garros

11 Juin 2018

La logique est implacable pour Nadal. Sous les yeux de Gustavo Kuerten, triple vainqueur à Paris, et de Zinedine Zidane, qui avait remis son premier trophée à Nadal en 2005, le jeune loup autrichien n'a rivalisé que jusqu'à 4-4 dans le premier set. Ce dimanche 10 juin, Rafael Nadal a facilement remporté son 11e tournoi de Roland-Garros en 14 participations, battant sèchement l'Autrichien Dominic Thiem en trois sets (6-4, 6-3 et 6-2). Il était le grand favori de cette finale face à Thiem, qui a disputé sa première finale de Grand Chelem, mais qui l'avait battu deux fois lors des 13 derniers mois sur terre battue à Madrid (7-5, 6-3) et l'année dernière à Rome (6-4, 6-3).

Le 8e mondial, 24 ans, avait "un plan".

L'Espagnol a pleuré. Il a soulevé, câliné et embrassé la Coupe des Mousquetaires sous l'ovation du public du court Philippe Chatrier, avant que soit diffusé l'hymne national espagnol. Tout s'est joué dans le premier set, attaqué frontalement par Nadal: Thiem a constamment dû s'arracher pour gagner ses jeux de service.

Critérium du Dauphiné : Yates s'impose, le général pour Thomas
Et donc l'un des rivaux attitrés de Romain Bardet , en mission pour faire mieux que sa troisième place de l'an dernier. Au général, malgré deux crevaisons dans la deuxième partie de l'étape, Geraint Thomas n'a pas été inquiété.

Harcelé dans la diagonale revers, Thiem a souvent plié sous les violents coups droits du numéro un mondial qui a attendu patiemment qu'il craque. Il a ensuite recréé l'égalité après que Nadal eu pris l'avantage. Mais la situation s'est soudainement compliquée pour lui, après un service (à 30-0).

Sur sa lancée, Nadal ne laissait que très peu de points aux moments importants à son adversaire. Mais il a eu besoin de cinq balles de match pour conclure après 2h42 de match.