Пятница, 19 Октября 2018
Dernières nouvelles
Principale » Quel port pour les migrants de l'Aquarius ?

Quel port pour les migrants de l'Aquarius ?

11 Июня 2018

Selon le journal La Repubblica, M. Salvini a envoyé une lettre aux autorités maltaises dans laquelle il écrit qu'il se verrait "contraint de fermer les ports italiens", si 629 migrants secourus par l'ONG française SOS Méditerranée n'étaient pas autorisés à se rendre à La Valette, la capitale de l'île de Malte.

La situation reste toutefois calme dans l'attente de savoir où ces migrants, dont sept femmes enceintes, onze enfants en bas âge et 123 mineurs isolés, pourront enfin débarquer.

Selon un tweet de l'ONG SOS Méditerranée, "l'#Aquarius a reçu l'instruction du Centre de coordination des secours maritimes italien (IMRCC) de rester en stand-by à sa position actuelle, soit 35 milles nautiques de l'#Italie et 27 milles nautiques de #Malte".

L'affaire, qui pourrait tourner à la dispute diplomatique, survient quelques jours après qu'un autre navire de l'ONG "Sea watch" ait déposé plus de 200 migrants dans le port italien de Reggio de Calabre.

"Malte ne recevra pas le navire en question dans ces ports", a indiqué un communiqué officiel. "Malte agit en pleine conformité avec ses obligations internationales ", a-t-il annoncé, après la demande du gouvernement italien de recevoir ce bateau. Le navire de SOS Méditerranée est pour l'heure bloqué entre Malte et la Sicile.

Selon un communiqué conjoint du ministre italien de l'Intérieur et de son homologue des Transports, dont dépendent les garde-côtes italiens, Danilo Toninelli, Malte "ne peut pas continuer à regarder ailleurs lorsqu'il s'agit de respecter des conventions internationales précises sur la protection de la vie humaine".

Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur, est aussi vice-Premier ministre et chef de la Ligue (extrême droite), l'un des deux partis qui constituent le nouveau gouvernement italien, l'autre étant le Mouvement Cinq Etoiles (M5S), une formation antisystème.

Читайте также: Le Maroc gagne 3 à 1 face à l'Estonie en match amical

Un porte-parole maltais a déclaré dans la journée du 10 juin à l'AFP que les sauvetages opérés par l'Aquarius avaient eu lieu dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne et dépendaient du centre de coordination des secours de Rome.

Il a multiplié dernièrement les déclarations sur la crise migratoire que connaît l'Italie depuis plusieurs années.

D'après le quotidien Corriere Della Sera, la lettre décrit La Valette comme "le port le plus sûr" pour accueillir ce bateau. Peu après son entrée en fonctions, Matteo Salvini avait affirmé que "l'Italie et la Sicile ne peuvent être le camp de réfugiés de l'Europe".

Depuis vendredi, l'Italie et Malte s'affrontent à propos de l'accueil des migrants.

"Si quiconque pense que nous n'allons pas bouger un muscle alors que nous subissons un autre été de débarquements, de débarquements et encore de débarquements, eh bien ce n'est pas ce que je vais faire", a déclaré M. Salvini à des journalistes.

"Si un ministre sans coeur laisse les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, les êtres humains mourir en mer, le port de Naples est prêt à les accueillir".

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Quel port pour les migrants de l'Aquarius ?