Mercredi, 22 Mai 2019
Dernières nouvelles
Principale » Microsoft immerge un data center près d'un archipel écossais

Microsoft immerge un data center près d'un archipel écossais

11 Juin 2018

Microsoft s'est lancé dans un pari fou.

Le géant américain a décidé d'immerger un data center dans le nord de l'Europe.

L'objectif de cette opération insolite doit déterminer si ce dispositif peut faire économiser de la consommation électrique sur le refroidissement, en étant immergé.

Ce data center, en fait, un cylindre métallique rempli de 864 serveurs, est prévu pour fonctionner 5 ans sans nécessiter de maintenance. Assemblé et testé en France puis expédié par camion vers l'Ecosse, le prototype a été déposé sur les fonds marins à l'aide d'un socle remplie de ballasts. Le data center en question est équipé d'une capacité de stockage de 27,6 petabytes. Les technologies habituelles, la logistique que cela implique, mais également les coûts directs, sont nettement réduits. Ce travail est accompli en partenariat avec Naval Group, une entreprise française spécialisée dans l'industrie navale et les énergies marines renouvelables.

Tennis : Rafael Nadal remporte son 11e tournoi de Roland-Garros
Sur sa lancée, Nadal ne laissait que très peu de points aux moments importants à son adversaire. Mais la situation s'est soudainement compliquée pour lui, après un service (à 30-0).

La demande d'hébergement cloud est actuellement de plus en plus forte. Les géants du web tentent donc des méthodes alternatives. Un câble sous-marin alimente le datacenter, lui fournissant également une connexion Internet.

Le projet s'appelle Natick.

Retrouvez cet article sur AtlanticoData centers: mais où se trouve ce fameux nuage où Google stocke toutes vos données?

Microsoft immerge un data center près d'un archipel écossais