Mardi, 23 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Médine. Lever de boucliers sont la venue du rappeur au Bataclan

Médine. Lever de boucliers sont la venue du rappeur au Bataclan

11 Juin 2018

Vendredi 8 juin, il alertait sur la venue du rappeur Médine au Bataclan pour deux dates de concert en octobre: "Cet homme peut-il décemment faire un concert dans un lieu où 90 personnes ont perdu la vie à cause du terrorisme islamiste?" Dans ce dernier morceau sorti en janvier 2015, une semaine avant l'attentat de Charlie Hebdo, le rappeur havrais s'attaquait à la laïcité avec des punchlines comme "Crucifions les laïcards comme à Golgotha".

Sur le réseau social, il tient à rappeler: "Je renouvelles mes condamnations passées à l'égard des abjects attentats du 13 novembre 2015 et de toutes les attaques terroristes", et d'ajouter: "Voilà 15 ans que je combats toutes formes de radicalisme dans mes albums".

"Une telle interdiction offrirait une formidable occasion à ce rappeur de s'ériger en victime de la censure", a argué pour sa part le mouvement laïque Printemps républicain, tout en interpellant les programmateurs: "Nous nous interrogeons néanmoins sur la responsabilité de la direction de la salle [.] Dans un tel lieu de mémoire, la logique purement commerciale ne peut s'imposer, seule, quant au choix des artistes invités à se produire sur scène".

Les pour et contre Médine au Bataclan s'expriment sur Twitter avec le mot-clé #MedineAuBataclan.

La première James Bond girl est décédée à l'âge de 90
Au théâtre, elle s'était illustrée dans les comédies musicales " Into The Woods " et " La Mélodie du bonheur " entre autres. Eunice Gayson , qui a été la première Bond Girl quand elle a joué Sylvia Trench dans la franchise James Bond lancée par Dr.

De son côté l'association Life for Paris précise que la salle du Bataclan est libre de sa programmation sous contrôle de la préfecture de police de Paris. Ils sont donc loin d'être déconnectés des attentats, et sont assez concernés pour faire leur programmation. Life for Paris s'offusque au contraire de l'aspect politique de cette polémique née sur Twitter: "On se battra toujours contre ceux qui tentent de récupérer les victimes". Il est évident que dans le cas présent, celles-ci servent de prétexte, ce qui nous est très désagréable. Un message qui rappelle celui de certains survivants ou proches de victimes du Bataclan, qui ont regretté publiquement la "récupération politique" faite autour de ce concert. Ainsi Emmanuel Domenach a répondu à Laurent Wauquiez: "Et vous qui vous servez de l'attentat du 13 novembre à des fins politiques ça se situe à quel niveau sur l'échelle du déshonneur?".

Medine peut-il chanter au Bataclan?

13onze15, autre association représentative des victimes des attentats du 13 novembre, a une position plus nuancée sur la question. "Le personnage est éminemment contestable, assure-t-il au sujet de Médine".

Médine. Lever de boucliers sont la venue du rappeur au Bataclan