Dimanche, 24 Juin 2018
Dernières nouvelles
Principale » Air France: la présidente promet des "réponses concrètes" sur les salaires

Air France: la présidente promet des "réponses concrètes" sur les salaires

11 Juin 2018

L'intersyndicale d'Air France a annoncé vendredi 8 juin, un mois jour pour jour après la quinzième et dernière journée de grève pour les salaires, un préavis de grève du 23 au 26 juin inclus, susceptible d'être " levé ou renforcé ", selon les annonces de la direction. Ces annonces seront quoi qu'il en soit scrutées de près par l'intersyndicale, les salariés... et les passagers, qui ne veulent sans doute pas revoir les perturbations qui ont secoué Air France entre le 22 février et le 8 mai. La direction provisoire, emmenée par Anne-Marie Couderc, a pu s'installer dans un calme social relatif. Le préavis pourra être " levé ou renforcé en fonction des annonces à venir de la direction", soulignent-ils.

Mme Couderc présentera jeudi en comité central d'entreprise, aux côtés du directeur général Franck Terner et du DRH Gilles Gateau, "les actions et mesures à mettre en oeuvre", est-il précisé. En conséquence, "il a été décidé de maintenir la pression". "Ils nous refusent de réelles négociations et, quand il y a des discussions informelles, nous avons l'impression qu'on veut nous vendre, peu ou prou, l'accord refusé" en mai, a-t-il dit à l'AFP. "Pourtant nous continuons de penser qu'une sortie" du conflit est "atteignable", a ajouté Christophe Malloggi. La direction d'Air France a regretté vendredi soir dans un communiqué une "position (qui) n'est pas compatible avec l'intérêt collectif et le souci d'avenir de la compagnie", "alors même" que des propositions doivent être présentées jeudi.

Air France : quatre jours de grève prévus fin juin et conditionnés aux annonces de la direction
Air France : nouvelle grève pour les salaires du 23 au 26 juin

Durant le mouvement du printemps, une partie des personnels d'Air France (les hôtesses et stewards, les personnels au sol et les pilotes) a organisé quinze jours de grève qui ont représenté un manque à gagner de 400 millions d'euros pour l'entreprise. Les salariés entendent toujours obtenir gain de cause après plusieurs mois déjà de combat et le départ du PDG Jean-Marc Janaillac.

L'intersyndicale, qui doit se réunir à 14h00, réclame 5,1% d'augmentation générale en deux temps en 2018.

(Vidéo) Racisme - Pep Guardiola: " Yaya Touré ment et il le sait "
Le milieu, qui quittera Manchester City fin juin après huit saisons au club, n'a disputé que 17 matches la saison dernière à Manchester City.

Air France: la présidente promet des