Lundi, 17 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Washington va taxer l'acier et l'aluminium européens — Marché

Washington va taxer l'acier et l'aluminium européens — Marché

08 Juin 2018

"L'Union européenne n'est en guerre avec personne", a affirmé la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini vendredi.

TORONTO/MEXICO, 31 mai (Reuters) - Le Canada imposera des droits de douane sur l'équivalent de 12,8 milliards de dollars américains (11 milliards d'euros) de marchandises importées des Etats-Unis, a annoncé jeudi la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland après la décision des Etats-Unis d'instaurer des droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'Union européenne, du Canada et du Mexique.

Mais dès le printemps, devant l'allongement des discussions, Donald Trump a très vite lié le sort des négociations sur l'Aléna à celui des taxes douanières sur l'acier, accordant une exemption temporaire sur ces tarifs douaniers sur les métaux qu'il n'a finalement pas renouvelée jeudi. Dans un communiqué, le secrétariat aux relations extérieures a indiqué la mise en place prochaine de taxes sur "divers produits comme les aciers plats (.), des lampes, les jambons et jarrets de porc, la charcuterie et les préparations alimentaires, les pommes, le raisin, la canneberge, divers fromages, entre autres".

Côté européen, la riposte a été d'abord verbale. La chancelière allemande Angela Merkel s'est pour sa part alarmée d' "une escalade qui nuira à tout le monde ".

L'offensive américaine constitue un test pour le tandem franco-allemand.

Sloane Stephens et Simona Halep en finale | Tennis — Roland-Garros
Stephens disputera à 25 ans sa deuxième finale en Grand Chelem, neuf mois après son triomphe à New York, déjà face à son amie Keys.

" Je déplore la décision américaine", a-t-il dit à la presse, notant qu'elle " n'est pas conforme au droit commercial international auquel et les Etats-Unis, et la France et l'Europe ont souscrit, donc elle est illégale ". Il a ajouté qu'il y avait "un potentiel de discussion" avec l'Union européenne.

"L'Union Européenne va entamer aujourd'hui une procédure auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) et imposer des taxes supplémentaires sur un certain nombre d'importations en provenance des États-Unis, ce qui ne veut pas dire que les États-Unis ne sont pas nos plus proches partenaires et alliés". Dans cette liste, on retrouve notamment le tabac, le bourbon, les jeans et les motos. " Nous avons activé ces plans il y a plusieurs jours".

A Paris, le secrétaire américain au Commerce a rencontré jeudi le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, qui l'a mis en garde contre une taxation des importations européennes d'acier et d'aluminium. "Si ces mesures à l'étude sont imposées", elles " provoqueraient de sérieuses turbulences sur les marchés internationaux", ont prévenu la Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, et le ministre japonais au Commerce, Hiroshige Seko, dont les pays sont d'importants exportateurs automobiles. "Le nationalisme économique, c'est la guerre", avait fustigé avant cet entretien le chef de l'Etat français.

Donald Trump s'en soucie-t-il?

Le gouvernement mexicain a condamné "catégoriquement" les mesures américaines et annoncé des représailles. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Elle doit être validée par l'OMC, l'Organisation mondiale du commerce.

Washington va taxer l'acier et l'aluminium européens — Marché