Samedi, 22 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Trump critique le G7 et réclame le retour de la Russie

Trump critique le G7 et réclame le retour de la Russie

08 Juin 2018

En trois tweets publiés dans la nuit (heure de Paris), le président américain a haussé le ton avant le début du sommet du G7 à La Malbaie, sur les rives du Saint-Laurent, au Canada. Et il y a répondu avec un tweet passif-agressif cinglant: " Merci de dire au Premier ministre Trudeau et au président Macron qu'ils font payer aux Etats-Unis d'énormes taxes et qu'ils créent des barrières non monétaires.

Donald Trump a appelé vendredi le G7 à réintégrer la Russie, exclue du club en 2014, nouvelle pique du président américain avant sa première confrontation collective avec les dirigeants du G7 depuis qu'il leur a imposé de nouveaux tarifs douaniers.

S'en prenant dans un autre tweet à l'Union européenne et au Canada, il a martelé: "Levez vos taxes et barrières ou nous allons faire mieux que vous!". "Ce sont des propos risibles que le Canada, la France, les Européens. puissent représenter une menace pour la sécurité nationale des États-Unis, car nous sommes les meilleurs alliés que les États-Unis ont eu depuis longtemps", a plaidé le dirigeant canadien, qui recevait Emmanuel Macron au Parlement fédéral d'Ottawa. Le Premier ministre canadien et le président français ont prévenu en chœur jeudi que les taxes douanières du président Donald Trump allaient "faire du mal" aux États-Unis eux-mêmes.

"Les mots les plus durs sont pour Justin Trudeau, hôte du sommet dans la petite ville de Charlevoix, qu'il accuse de " tuer l'agriculture américaine ".

Bande-annonce : La suite de Lego Movie est à nos portes
Warner Bros présente en VO et VF la bande-annonce de La Grande Aventure Lego 2, réalisé par Mike Mitchell . Personne n'est habité par la même fougue qu'avant, sauf Emmet, qui est toujours aussi joyeux et positif.

La Maison Blanche a affirmé que Donald Trump allait quitter le sommet dès samedi midi, c'est-à-dire avant les discussions sur le climat. "J'ai été poli, j'ai été respectueux, mais on a aussi été toujours très, très fermes sur les intérêts de notre pays, de nos citoyens et sur nos valeurs ", a déclaré Justin Trudeau jeudi.

L'Union européenne a déposé une plainte contre les États-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce, et préparé des droits de douane contre des produits américains comme le bourbon, le beurre de cacahuète ou les motos. Or l'Allemagne pourrait préférer la prudence, craignant que Donald Trump ne surtaxe prochainement les automobiles étrangères.

D'ailleurs l'Elysée a fait savoir dans la nuit que Macron comme Trudeau n'étaient "pas prêts à tout accepter pour avoir un communiqué commun " avec les Etats-Unis. Quid de la déclaration finale commune?

Trump critique le G7 et réclame le retour de la Russie