Lundi, 17 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Après un appel tendu avec Trump, Macron en route pour le G7

Après un appel tendu avec Trump, Macron en route pour le G7

08 Juin 2018

Ce sommet réunira vendredi et samedi l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et le Japon. Après les bises et les tapes sur l'épaule à Paris et à Washington, le torchon brûle entre Emmanuel Macron et Donald Trump. Si Donald Trump ne fissure pas ce front commun. "Je n'ai jamais raconté les coulisses", a-t-il ainsi répliqué, interrogé lors d'une conférence de presse mardi à Paris avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Jeudi soir, le Français a appelé Donald Trump pour lui dire que sa décision d'imposer à l'Europe des taxes sur l'acier et l'aluminium était "illégale", "une erreur" et que l'UE riposterait.

"J'aurai à nouveau lors du G7 une discussion utile et franche avec le président Trump, comme j'en ai depuis le premier jour", a-t-il dit, à la veille de son départ pour le Canada pour un sommet du G7 vendredi et samedi, et lors donc de sa conférence avec Benyamin Netanyahou.

"Nous faisons face à des défis qui pouvaient paraître impensables il y a encore quelques années", a affirmé Emmanuel Macron.

Skier Lindsey Vonn, hockey player PK Subban appear to be dating
Vonn was seen in late April at a few Nashville Predators games, which sparked rumors of their budding relationship. The red carpet was the couple's official debut, but there were clues that the pair had been dating.

Durant cette conversation, le président américain a fait référence à la guerre de 1812 lorsque Justin Trudeau lui a demandé comment il pouvait justifier de tels tarifs sur ces métaux en prétextant un enjeu de " sécurité nationale ". Et de louer la coopération internationale en matière de diplomatie et de protection de l'environnement.

"Les Etats-Unis sont certes une grande puissance économique mais s'ils allaient plus avant vers une forme d'isolationnisme, d'hégémonie brutale (.), ce serait mauvais pour les Etats-Unis d'Amérique, pour leur image, pour le pays, à court, moyen et long termes, ce serait mauvais pour ses concitoyens, ça je crois que le président Trump le sait", a ajouté Macron. Mais comment imaginer que les Canadiens, les Européens, les Japonais et les Américains trouvent un vocabulaire commun, après que Donald Trump a quitté l'accord de Paris sur le climat, dénoncé celui sur le nucléaire iranien, et infligé des taxes sur les importations américaines d'acier et d'aluminium?

C'est cette dernière offensive protectionniste qui a achevé de chauffer à blanc les alliés traditionnels des Etats-Unis, et M. Macron a qualifié ces taxes de "contre-productives" pour l'économie et pour les emplois américains. En 2014, la Russie de Vladimir Poutine avait été exclue du " G8", élargi pour elle en 1998.

"Trump va utiliser toutes les ficelles pour fissurer les six autres, pour qu'ils craquent, et fassent ce que veut Trump, à savoir des négociations bilatérales", dit Laurence Nardon, de l'Institut français des relations internationales.

Après un appel tendu avec Trump, Macron en route pour le G7