Mardi, 11 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Allemagne: l'ambassadeur américain "malheureux" du tollé qu'il a causé | Europe

Allemagne: l'ambassadeur américain "malheureux" du tollé qu'il a causé | Europe

08 Juin 2018

Richard Grenell est dans le collimateur à la fois pour avoir déclaré dimanche au site d'extrême droite Breitbart vouloir "soutenir" la droite dure en Europe et pour se comporter en "vice-chancelier" allemand - selon ses détracteurs - en organisant des rencontres avec des dirigeants étrangers de premier plan de passage dans la capitale allemande. "Je veux absolument soutenir les conservateurs partout en Europe et leurs leaders", cite Le Figaro.

Richard Grenell, ambassadeur américain en Allemagne, le 8 mai 2018 à Berlin.

Dans son interview à Breitbart, Richard Grenell loue la politique du jeune chancelier, qui gouverne en coalition avec la droite populiste anti-immigration dans son pays. M. Grenell a enfin assuré que "beaucoup de conservateurs en Europe l'ont contacté pour lui dire qu'une renaissance était en cours".

Un membre du gouvernement allemand a accusé mardi le nouvel ambassadeur américain à Berlin d'ingérence dans les affaires intérieures et les partis de gauche ont réclamé le renvoi de ce fidèle de Donald Trump, mais Washington a défendu sa "liberté d'expression". Le Monde précise que Richard Grenell dément dans le même temps "vouloir appuyer des partis ou des candidats lors d'élections".

L'entretien de mercredi - prévu de longue date mais qui avait pris des allures de convocation - s'est déroulé dans une "atmosphère ouverte", a indiqué de son côté le ministère dans un tweet.

Ces joueurs d’origine africaine évoluant pour des nations européennes
C’est également le cas de l’attaquant de Liverpool Christian Benteke. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Ses déclarations ont provoqué des remous en Allemagne et à travers l'Europe. Le député social-démocrate Thorsten Schäfer-Gümbel ne mâche pas ses mots: "les citoyens européens n'ont pas besoin qu'un vassal de Trump leur dise pour qui voter", il ajoute qu'un "ambassadeur qui s'immisce ainsi dans le débat démocratique n'est tout simplement pas à sa place".

L'une des figures de proue de la gauche radicale allemande, Sahra Wagenknecht, a également exigé le départ "immédiat" de l'ambassadeur, en poste depuis seulement un mois. Pour ce dernier, l'ambassadeur des USA " ne se comporte pas comme un diplomate mais comme un officier colonial d'extrême-droite " et il en a ainsi demandé l'expulsion le 5 juin.

Dans un communiqué, la sénatrice Jeanne Shaheen rappelle que les ambassadeurs "ne doivent pas se mêler de la politique locale ou régionale en soutenant des partis politiques, des candidats ou des causes". "Les ambassadeurs ont le droit d'exprimer leur opinion ", s'est bornée à répondre la porte-parole de la diplomatie américaine Heather Nauert".

Pour Le Parisien, ces accrocs ne sont logiquement pas de nature à "améliorer les relations bilatérales déjà très tendues entre l'Allemagne et les Etats-Unis", sachant que le président américain "critique régulièrement Berlin pour ses excédents commerciaux très importants et ses dépenses militaires trop faibles". "Si l'ambassadeur Grenell ne veut pas s'abstenir de déclarations politiques, il devrait être rappelé immédiatement".

Ancien porte-parole de la mission américaine à l'ONU sous l'administration Bush, il a travaillé avec John Bolton, un "faucon" nommé récemment conseiller à la sécurité nationale de M. Trump.

Allemagne: l'ambassadeur américain