Samedi, 17 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Les comptes de la Sécurité sociale presque à l'équilibre fin 2018

Les comptes de la Sécurité sociale presque à l'équilibre fin 2018

07 Juin 2018

"Les efforts de maîtrise de l'évolution de la dépense publique permettront de se donner des marges de manœuvre", déclarent Agnès Buzyn et Gérald Darmanin, "ils contribueront à redresser les comptes publics, à sauvegarder notre système de sécurité sociale et permettront la conduite des grandes réformes sociales qui nous attendent."

La Sécu a bénéficié d'un effet d'aubaine. Un montant nettement inférieur aux 2,2 milliards d'euros inscrits dans le budget fin 2017, grâce au rebond inattendu de l'économie française.

Le gouvernement a nié mercredi l'existence d'une "cagnotte" liée à la forte réduction du déficit de la Sécurité sociale, qui devrait dégager des excédents à partir de 2019, excluant de "redistribuer" l'argent économisé sur le champ de la "Sécu".

La réalité ayant dépassé les pronostics de Bercy, l'exécutif a revu à la hausse en avril ses prévisions de croissance, d'inflation et d'emploi. De l'autre, des recettes tirées des prélèvements sur les revenus du capital et des impôts, taxes et contributions sociales supérieures aux prévisions initiales ont permis de réduire le déficit, explique la Commission.

Beauté - Les concours de miss doivent-ils renoncer aux maillots de bain?
Les compétitrices sont invitées à participer au show dans des vêtements avec lesquels elles se sentent à l'aise, en sécurité. En 2013, le comité de Miss Monde avait déjà décidé de ne pas faire défiler les participantes en maillots de bain.

Le calcul du déficit est également "entaché d'une incertitude à hauteur de 600 millions d'euros" sur une mesure fiscale, ce qui pourrait creuser la perte à 900 millions en fin d'année. Symbole du rétablissement des comptes, le régime général affichera son premier excédent depuis dix-sept ans.

Selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, publié ce mardi 5 juin, le déficit de la Sécurité sociale devrait se réduire cette année à moins de 300 millions d'euros au lieu des 2,2 milliards attendus.

La prévision précédente pour 2018, établie à l'automne dernier, était de 2,2 milliards. La Commission des comptes table sur un résultat positif de 2,5 milliards.

S'agissant du fonds de solidarité vieillesse, son déficit poursuivrait sa lente décrue pour revenir à près de 2,8 milliards contre un peu plus de 2,9 milliards en 2017.

Les comptes de la Sécurité sociale presque à l'équilibre fin 2018