Vendredi, 16 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Démarrage du premier réacteur EPR au monde en Chine

Démarrage du premier réacteur EPR au monde en Chine

07 Juin 2018

"L'EPR de Taishan vient d'avoir sa première réaction en chaîne et donc de démarrer".

C'est donc la Chine qui remporte la bataille de l'ouverture mondiale du premier EPR, alors que les retards continuent de s'accumuler sur les chantiers du même type aux quatre coins de la planète: Flamanville (France), Olkiluoto (Finlande), Hinkley Point (Royaume-Uni), Jaitapur (Inde). Cette étape très symbolique était attendue puisque le chargement du combustible avait débuté en avril, l'autorité de sûreté chinoise ayant donné son autorisation. En Chine, un réacteur nucléaire a démarré mercredi à Taishan. Pour mémoire, comme tous les autres EPR, ceux construits en Chine ont eux aussi accumulé les retards.

Le fils de Marc-Vivien Foé devant la cours d'assises de Lyon
Marc Foé , fils de l'ancien international camerounais Marc-Vivien Foé, a comparu ce lundi devant la cour d'assises de Lyon pour avoir agressé et séquestré un prêtre.

C'est le premier EPR mis en service dans le monde.

Le réacteur ne produit pas encore d'électricité et fonctionne à petite puissance, a expliqué un porte-parle d'EDF à Agefi-Dow Jones mais l'avancée du processus devrait permettre une mise en service commerciale "dans quelques semaines", a-t-il ajouté. EDF est actionnaire à hauteur de 30 % de la coentreprise chargée de construire et d'exploiter les deux réacteurs dans la province chinoise du Guangdong. Mais ce modèle offre une puissance plus élevée (1.600 mégawatts) et bénéficie d'une multiplication des systèmes de sauvegarde censés le rendre plus sûr.

Démarrage du premier réacteur EPR au monde en Chine