Dimanche, 24 Juin 2018
Dernières nouvelles
Principale » Au Guatemala, 25 morts dans l'éruption d'un volcan

Au Guatemala, 25 morts dans l'éruption d'un volcan

07 Juin 2018

Six personnes ont été tuées par des coulées de lave brûlante dans deux localités situées au sud du Volcan de Fuego, a annoncé à la presse David de Leon, porte-parole de la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes (Conred).

La CONRED a également ajouté que 3 265 personnes avaient été évacuées, que 1 711 personnes avaient été installées dans des abris, et que plus d'1,7 million de personnes avaient globalement été affectées par l'éruption. Jusqu'à présent, seules 17 personnes ont pu être identifiées grâce à leurs "empreintes digitales et leurs caractéristiques physiques", a-t-il précisé. Dimanche, les projections spectaculaires de lave et de cendres de ce cratère culminant à 3.763 mètres et situé à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale Guatemala ont semé la panique dans les bourgs ruraux situés sur le flanc du volcan, faisant au moins 75 morts, 44 blessés et 192 disparus dans la municipalité d'Escuintla et ses environs. Plusieurs villages sont inatteignables en raison des cendres incandescentes et de la lave qui se sont dispersées dans une vaste zone autour du volcan.

Les secouristes sont partis dès l'aube de ce lundi 4 juin, à la recherche de survivants.

Le Volcan de feu est un volcan gris, c'est à dire qu'il s'agit d'un volcan explosif qui contrairement aux volcans rouges émettent majoritairement des cendres volcaniques. Secouristes, policiers et militaires ont également été contraints de quitter les lieux, avant d'être autorisé mercredi matin à reprendre leurs opérations de recherche de disparus dans la "zone 0".

Des images diffusées sur les médias locaux montrent une immense nuée de cendres qui descend du volcan et recouvre une route tandis que des habitants et des membres des équipes de secours fuient en courant.

Beauté - Les concours de miss doivent-ils renoncer aux maillots de bain?
Les compétitrices sont invitées à participer au show dans des vêtements avec lesquels elles se sentent à l'aise, en sécurité. En 2013, le comité de Miss Monde avait déjà décidé de ne pas faire défiler les participantes en maillots de bain.

Au total l'éruption a duré plus de 16 heures, mais "une réactivation est possible", a prévenu l'Institut national de vulcanologie, recommandant de maintenir de strictes mesures de précaution dans cette région. La roche fondue a atteint les villages voisins et un des sites les plus touristiques du pays, la cité coloniale d'Antigua, a lui aussi été touché par la catastrophe naturelle. Un deuil national de trois jours a été décrété par le Gouvernement de ce pays de l'Amérique central.

Le Volcan de Fuego, qui se trouve aux confins des trois départements cités par le président, avait déjà fait éruption en janvier 2018.

En septembre 2012, une importante éruption du Volcan de Fuego (le Volcan de feu en espagnol), avait entraîné l'évacuation de quelque 10.000 habitants.

De nombreux autres volcans sont actifs au Guatemala, notamment le Santiaguito, dans l'ouest, et le Pacaya, à 20 kilomètre au sud de la capitale.

Au Guatemala, 25 morts dans l'éruption d'un volcan