Vendredi, 16 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Affaire Weinstein : le producteur de cinéma plaide non coupable

Affaire Weinstein : le producteur de cinéma plaide non coupable

07 Juin 2018

Le producteur de cinéma Harvey Weinstein, inculpé le 25 mai pour un viol en 2013 et une agression sexuelle en 2004, a plaidé mardi 5 juin "non coupable", au tribunal de Manhattan. "Nous allons nous battre dans ce tribunal", a-t-il ajouté. "Aussi répréhensible que ce crime (le viol) puisse être, il est tout aussi répréhensible d'accuser faussement quelqu'un de viol", a déclaré M. Brafman, avant de souligner en sortant qu'il ferait tout pour exonérer son client.

Aucun détail sur l'identité des deux accusatrices n'a été donné par le procureur.

La femme qui l'accuse d'agression sexuelle est Lucia Evans, aujourd'hui consultante en marketing et à l'époque aspirante actrice. Selon son avocat, Harvey Weinstein a affirmé qu'il n'a jamais eu de relations non consenties avec ses victimes présumées. Il doit aussi porter un bracelet électronique et limiter ses déplacements aux Etats de New York et du Connecticut.

L'audition de mardi concerne une plainte pour viol déposée par une femme et une plainte pour agression sexuelle déposée par une autre plaignante. Elle avait raconté en octobre son histoire au magazine New Yorker. Il encourt jusque 25 ans de prison.

"L'issue est difficile à prévoir ", souligne Suzanne Goldberg, professeure de droit à l'université de Columbia, en partie parce qu' " il n'y a pas eu beaucoup de poursuites pour agressions sexuelles contre des gens connus.

Mercato Real: L'option Allegri prend du poids
Certes, le Gallois n'est plus un titulaire indiscutable à cause de ses multiples blessures. Plusieurs personnalités ont rendu hommage à Zidane depuis l'annonce de son départ.

M. Vance, un démocrate, a subi des pressions de la part de groupes de femmes pour porter des accusations contre M. Weinstein, après avoir refusé de le faire en 2015, lorsqu'une mannequin italienne avait dénoncé le producteur à la police parce qu'il lui aurait fait des attouchements.

Condamné d'avance par l'opinion, Harvey Weinstein pourra-t-il éviter la prison?

Aussi bon que soit Ben Brafman, "même le meilleur avocat ne peut pas faire de magie ", dit-il.

Harvey Weinstein, père de cinq enfants, fait également l'objet d'enquêtes criminelles à Los Angeles et Londres, mais New York est la seule juridiction où il ait été formellement inculpé à ce stade.

Le professeur Bennett Gershman se dit quasi-certain que Weinstein finira, dans les mois de préparation de son procès, par négocier un accord de plaider-coupable pour écoper d'une peine réduite. Il a aussi été attaqué au civil par une dizaine de femmes.

Affaire Weinstein : le producteur de cinéma plaide non coupable