Samedi, 22 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Eruption d'un volcan au Guatemala: Le bilan s'alourdit à 33 morts

Eruption d'un volcan au Guatemala: Le bilan s'alourdit à 33 morts

06 Juin 2018

Les secours sont débordés.

Les secouristes continuaient mardi de fouiller les décombres recouverts de cendre à la recherche de corps dans les villages détruits par l'éruption du Volcan de Feu au Guatemala, qui a fait au moins 69 morts selon un bilan encore provisoire des autorités. Des tantes, des oncles, des cousins, une femme raconte qu'elle a perdu plus d'une trentaine de membres de sa famille dont la moitié sont des enfants.

La catastrophe a entraîné l'évacuation de plus de 3 200 personnes.

Un total de 1,7 million de personnes sont affectées à divers degrés par la catastrophe, a indiqué la protection civile.

Selon David de Leon, les recherches d'éventuels survivants, suspendues pendant la nuit pour des raisons de sécurité, ont repris à l'aube dans la zone la plus affectée où s'affairaient policiers, militaires et membres de la Croix-Rouge.

Kanye West : ses troubles bipolaires, son "super pouvoir"
Pensez à quelqu'un qui fait exactement ce que j'ai fait au travail... le lundi matin, il arrive, il perd son travail". Cette phrase paradoxale est écrite en vert fluo sur la pochette du nouvel album de Kanye West, Ye .

"Si ont est piégé dans le flux pyroclastique, il est difficile de rester en vie", a-t-il souligné, ajoutant que certains corps totalement calcinés pourraient ne jamais être retrouvés. D'autres montraient des personnes couvertes de cendres que des secouristes essaient de mettre à l'abri.

Le directeur de la Conred Sergio Cabañas a indiqué que les personnes décédées avaient été piégées par la lave incandescente descendue à toute vitesse du volcan. Au total l'éruption a duré plus de 16 heures. Les députés ont également commandé un rapport sur les dégâts dans les nombreuses exploitations de café et maïs touchées.

Le Volcan de Fuego, qui se trouve aux confins des trois départements cités par le président, avait déjà fait éruption en janvier 2018. Ce petit pays d'Amérique centrale est situé sur la " Ceinture de feu du Pacifique", une zone qui concentre environ 85 % de l'activité sismique terrestre.

En septembre 2012, sa précédente éruption avait entraîné l'évacuation de quelque 10 000 personnes résidant dans des villages situés sur le flanc sud du volcan.

Deux autres volcans sont également actifs au Guatemala: le Santiaguito (ouest) et le Pacaya (20 km au sud de la capitale).

Eruption d'un volcan au Guatemala: Le bilan s'alourdit à 33 morts