Dimanche, 24 Juin 2018
Dernières nouvelles
Principale » Médicaments anti-Alzheimer. Déremboursés dès le 1er août

Médicaments anti-Alzheimer. Déremboursés dès le 1er août

03 Juin 2018

À partir du 1er août, quatre médicaments destinés à lutter contre la maladie d'Alzheimer ne seront plus remboursés.

Ils étaient remboursés à hauteur de 15% par l'Assurance maladie, pour un coût de quelque 90 millions d'euros en 2015. Ce type de décision, prise par arrêté du ministère de la Santé, est assez rare et elle concerne au moins 800.000 personnes qui souffrent de cette maladie. Invitée dans la Matinale d'Europe 1 vendredi, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a défendu son positionnement. En octobre 2016, la commission de transparence de la HAS, qui évalue les traitements en vue de leur remboursement, avait jugé que tous ces médicaments avaient "un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge". "C'était difficile de le repérer parce que les patients sont âgés, mais la Haute Autorité de Santé nous dit que les médicaments pouvaient représenter un danger pour les patients", souligne Jacques Battistoni.

Certains effets secondaires pouvaient être très graves.

La star péruvienne Paolo Guerrero pourra disputer le Mondial — Dopage
Interrogé jeudi sur le sujet, le gardien de but et capitaine français Hugo Lloris a évoqué "un acte de solidarité". Le 14 mai, le TAS avait finalement porté sa suspension de 6 à 14 mois, privant ainsi le joueur du Mondial.

Mme Buzyn a répété vendredi que cette mesure "purement médicale" n'était pas motivée par des raisons budgétaires, mais par le fait que ces médicaments étaient considérés par la HAS comme "plus nocifs que bénéfiques". Pour Joël Jaouen, président de l'association France Alzheimer, cette décision comporte des risques non négligeables pour les patients et leurs proches. Selon elle, la somme économisée " sera dédiée aux équipes qui prennent en charge les malades d'Alzheimer: ça n'est pas une économie pour la Sécurité sociale, c'est un transfert vers des compétences humaines ".

La maladie d'Alzheimer, qui se traduit par une dégénérescence du cerveau et des pertes de mémoire, touche, avec d'autres démences, entre 850.000 et 1,2 million de personnes en France, selon les chiffres officiels.

Médicaments anti-Alzheimer. Déremboursés dès le 1er août