Mardi, 11 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » La plupart des vitamines n'auraient aucun impact sur la santé — Compléments alimentaires

La plupart des vitamines n'auraient aucun impact sur la santé — Compléments alimentaires

03 Juin 2018

Des chercheurs de l'Université de Toronto et de l'hôpital St. Michael ont procédé à une analyse systématique des travaux consacrés aux multivitamines, aux vitamines C et D et au calcium publiés de janvier 2012 à octobre 2017.

Dans leur très grande majorité, les compléments alimentaires n'auraient en réalité aucun impact sur la santé de celles et ceux qui les consomment, selon une étude récemment publiée dans la revue Journal of the American College of Cardiology.

Illustration de compléments alimentaires.

Vitamine C pour l'énergie, vitamine D pour les os...

Paul Pogba à Roissy-en-Brie accompagné d’Antoine Griezmann
Bref, une journée idéale pour préparer sereinement le prochain match amical des Bleus, vendredi 1er juin face à l'Italie, à Nice. Sur le chemin en voiture, dans l'ascenseur ou encore au moment du repas, Paul Pogba et Antoine Griezmann ont beaucoup rigolé.

Toutefois, il est possible de réduire les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) en consommant de l'acide folique et des vitamines B. Les scientifiques suggèrent aux consommateurs de se faire conseiller par des professionnels pour prendre des suppléments avantageux en cas de carences.

" Nous avons été surpris de trouver si peu d'effets positifs aux suppléments les plus communs que les gens consomment", note le Dr David Jenkins, auteur principal de l'étude.

Certains de ces compléments alimentaires semblent même avoir des effets néfastes sur l'organisme: la niacine et les antioxydants pourraient ainsi faiblement augmenter le risque de décès, toutes causes confondues, révèle l'étude.

Les suppléments de vitamines et minéraux s'avèrent inefficaces pour prévenir les maladies chroniques. "Jusqu'ici, aucune recherche sur des suppléments ne nous a montrés quoi que ce soit de mieux qu'une alimentation saine et moins transformée incluant des légumes, des fruits et des noix", souligne le spécialiste.

La plupart des vitamines n'auraient aucun impact sur la santé — Compléments alimentaires