Samedi, 22 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Tabac : mettons à l'abri notre santé cardiovasculaire

Tabac : mettons à l'abri notre santé cardiovasculaire

02 Juin 2018

Réalisée entre janvier et juillet 2017, l'enquête de Santé Publique France sur la consommation tabagique, menée sur plus de 25.000 personnes, confirme une chute spectaculaire de la consommation de tabac.

Afin de faire la lumière sur l'étendue de sa nocivité, notamment les effets cardiovasculaires du tabagisme, la Journée mondiale sans tabac, célébrée tous les 31 mai de chaque année, aura pour thème cette année 2018: "Le tabac et les cardiopathies".

Non seulement fumer tue, mais cette addiction coûte de plus en plus cher en termes de finances personnelles, comme le rappelle l'article de France Info ce matin, "Combien d'argent avez-vous dépensé en cigarettes depuis que vous fumez?".

L'une des tendances marquantes est la baisse parmi les fumeurs les plus défavorisés pour "la première fois depuis 2000", selon le ministère. 26 % déclarent consommer du tabac au quotidien contre 29 % en métropole. Ces derniers étaient 44,2 % à consommer du tabac en 2016, contre 35,3 % en 2017.

Pour faire face à la situation, le Ministère de la Santé, en plus des actions de sensibilisation, a mis en place une unité de sevrage pour prendre en charge les victimes du tabac. Les Français sont encore 12,2 millions à fumer quotidiennement en 2017. "La divergence parfois marquée des perceptions entre fumeurs et non-fumeurs laisse entendre que cette mesure pourrait, chez les adolescents, contribuer davantage à prévenir l'initiation au tabagisme qu'à favoriser l'abandon du tabac", a estimé l'OFDT.

Roland Garros 2018 : Dzumhur percute violemment un ramasseur de balle
Alexander Zverev a dû sauver une balle de match pour éviter une défaite dès ce troisième tour de Roland-Garros. Inévitablement ils se sont violemment percutés.

Chaque année, ils consument environ 5.700 milliards de cigarettes et jettent près d'un million de tonnes de mégots, d'après The Tobacco Atlas, initiative anti-tabac liée à l'American Cancer Society.

Pour certains fumeurs, la lecture du livre La Méthode simple pour en finir avec la cigarette d'Allen Carr a agi comme un déclic. "De ce fait, nous pouvons aider tous nos patients à réduire leurs risques, mais il est encore plus impératif de sensibiliser et éduquer le grand public sur l'impact du tabac sur nos coeurs et surtout sur le fait qu'il est fondamental que les enfants et les jeunes ne commencent jamais ".

Par ailleurs, les données du baromètre santé 2017, soulignent de fortes disparités régionales: l'Ile-de-France et les Pays-de Loire sont les régions où l'on fume le moins en 2017 avec des prévalences respectives de 21,3% et de 23%. Pour rappel, dès 2020, le paquet de cigarettes va atteindre la barre symbolique des 10 euros.

En effet, si Santé Publique France s'est légèrement mouillé en faveur du vapotage ce n'est toujours pas le cas de notre chère ministre de la santé, Agnès Buzyn qui pour sa part ne semble rien vouloir entendre. Indéniablement, les diverses augmentations du prix du paquet de cigarettes freinent les achats.

Tabac : mettons à l'abri notre santé cardiovasculaire