Dimanche, 24 Juin 2018
Dernières nouvelles
Principale » Mâcher du chewing-gum permettrait de maigrir

Mâcher du chewing-gum permettrait de maigrir

30 Mai 2018

C'est le résultat d'une étude surprenante publiée samedi 26 mai par des chercheurs dans la revue Journal of Physical Therapy Science. Pour arriver à de tels résultats, les chercheurs ont examiné "le rythme cardiaque, la distance parcourue, la vitesse de la marche, le nombre de pas et la dépense énergétique " chez 46 marcheurs japonais âgés de 21 à 69 ans. Ils leur ont demandé de marcher à leur rythme pendant 15 minutes. Le mécanisme exact de ce phénomène n'a pas été précisé dans l'étude mais selon les scientifiques: "combiner exercice physique et chewing-gum pourrait être une manière efficace de gérer son poids".

Les résultats montrent que les variations de la fréquence cardiaque ont significativement augmenté chez les participants des deux sexes qui mâchaient du chewing-gum comparé à ceux qui avaient ingéré la poudre. En effet, les hommes "d'âge moyen et âgés " (40 ans et plus) avaient tendance à marcher plus vite quand ils mâchaient.

Décès d'Alan Bean, le 4ème homme à avoir marché sur la Lune
Alan Bean posant devant le tableau le représentant en compagnie de ses deux partenaires de la mission Apollo 12 sur la Lune . Alan Bean photographié par Pete Conrad, visible dans le reflet de la visière.

En prime le fait de mâcher aurait un impact supplémentaire pour les hommes de plus de 40 ans car ça leur ferait également augmenter leur rythme de marche à pied. La moitié du groupe devait mâcher du chewing-gum et l'autre moitié avait avalé tous les composants de la gomme mais sous forme liquide avant de partir. Les universitaires japonais ont donc évoqué la "synchronisation cardio-motrice", tendance qu'a le corps à accroître son activité quand le cœur accélère. Il en ressort que ce n'est donc pas l'apport nutritif du chewing-gum qui permettrait de perdre du poids mais bien l'acte de mâcher. Cette tendance "a plus de chances de se manifester chez les personnes âgées que jeunes ".

Mâcher du chewing-gum permettrait de maigrir