Samedi, 22 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Agnès Buzyn prête à autoriser en France le cannabis médical

Agnès Buzyn prête à autoriser en France le cannabis médical

27 Mai 2018

"D'autres pays l'ont fait", a déclaré la ministre au micro de France Inter. "Il existe une peur qu'en entamant une réflexion sur le cannabis thérapeutique, on ouvre la porte" à la légalisation du cannabis récréatif, dit-il. Aux yeux de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, il est nécessaire d'ouvrir le débat sur l'usage thérapeutique du cannabis. La ministre des Solidarités et de la Santé a notamment estimé que "la France a pris du retard au sujet des recherches sur le cannabis médical". En effet, une dizaine de pays a déjà autorisé le cannabis à des fins médicales, à l'image de la Grèce ou du Pérou.

" LIRE AUSSI - Le cannabis peut-il être utilisé comme un médicament? ".

"J'ai demandé aux différentes institutions qui évaluent les médicaments de me faire remonter l'état des connaissances sur le sujet, parce qu'il n'y a aucune raison d'exclure, sous prétexte que c'est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes", a-t-elle déclaré sur France Inter. Un médicament, rappelons-le, doit ne pas nuire au patient et ses bienfaits doivent être rapportés aux effets secondaires et aux risques de toxicité.

"Ça pourrait arriver en France". "Aujourd'hui, l'homéopathie devrait faire l'objet d'une évaluation".

Ce que l'on sait de " Disenchantment ", la série du créateur des " Simpson "
Commandée l'été dernier, la première série Netflix de Matt Groening , le créateurs des Simpson , se dévoile à travers les premières images.

" Le problème de l'homéopathie, c'est qu'elle n'a jamais été évaluée comme les médicaments ", a-t-elle cette fois souligné. En ligne de mire: l'acupuncture, la naturopathie, la sophrologie mais aussi et surtout l'homéopathie, laquelle est actuellement remboursée partiellement par la Sécurité sociale (ndlr: sur la base d'une consultation traditionnelle pour une consultation homéopathique et à 30% pour les médicaments homéopathiques prescrits).

Malgré de nombreuses études scientifiques, l'efficacité réelle de l'homéopathie n'a pas été démontrée à ce jour.

" LIRE AUSSI - Comment sont fabriqués les produits homéopathiques? ". Médecins anonymes et plus connus, le Cnom et même la direction légale de l'information légale et administrative se sont joints au débat.

Agnès Buzyn prête à autoriser en France le cannabis médical