Mercredi, 23 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » SFR a enrayé la fuite des clients

SFR a enrayé la fuite des clients

17 Mai 2018

Mais SFR est finalement parvenu à mettre fin à cet exode, en gagnant 71 000 clients sur l'internet fixe (grâce notamment à la fibre qui a recruté 96 000 nouveaux abonnés) et 239 000 sur le mobile.

Le rebond d'Altice contraste avec les résultats inférieurs aux attentes publiés mardi par le rival Iliad, marqués par la première perte d'abonnés fixes de son histoire et sanctionnés par une dégringolade sans précédent en Bourse.

Avant dernier jour pour les déclarations sur papier — Impôts
Le prélèvement à la source supprimera le décalage d'un an existant entre la perception des revenus et leur imposition. En outre, l'entrée en vigueur du PAS sera précédée d'une phase préparatoire à compter du mois de septembre 2018.

Pour Xavier Buffon, analyste à l'agence de notation S&P, l'année 2018 promet d'être animée sur la scène des télécoms. Il y a bien longtemps que SFR n'avait pas été à pareille fête. En revanche, le chiffre d'affaires de SFR a légèrement reculé de 0,8 %, à 2,6 milliards d'euros, et l'ebitda est resté stable, à 914 millions d'euros. Le groupe a ajusté ses prévisions de flux de trésorerie libre opérationnel pour 2018 afin de tenir compte de la nouvelle norme IFRS 15, désormais attendu entre 2,3 et 2,5 milliards d'euros pour Altice Europe et entre 1,5 et 1,6 milliard pour Altice France. L'actuel PDG d'Altice France, Alain Weill prend du galon en étant nommé PDG d'Altice Europe tandis qu'Armando Pereira, un proche de Patrick Drahi actuellement responsable des activités télécoms en France, devient directeur des opérations en Europe.

La contrepartie, sans doute, des efforts consentis par le groupe pour redynamiser l'activité au 1 trimestre, avec des prix cassés sur le fixe (box SFR à 5€/mois) et des offres alléchantes sur ses forfaits à bas coût RED, dont la part dans le mix des recrutements mobile s'est amplifiée, précise Altice. "Sur le premier trimestre, Altice commence à voir les résultats de son plan de redressement stratégique, avec les meilleurs résultats jamais réalisés en termes d'abonnements. Notre stratégie porte ses fruits", s'est félicité le fondateur d'Altice, Patrick Drahi, cité dans un communiqué. Mais là aussi, ce dernier signe une performance plutôt modeste comparé aux derniers trimestres, à 915 millions d'euros (+0,7% sur un an), avec quelques points de marge en moins (35,2%). Par contre, le chiffre d'affaires s'est replié de 6,5%, avec un Ebitda en baisse de 4 points à 43,4%. Au Portugal, le second plus important marché d'Altice Europe, les résultats sont plus encourageants eux aussi, puisque l'opérateur MEO gagne de nouveaux clients. Altice Europe a par ailleurs confirmé sa volonté "d'améliorer à moyen et long terme" son Ebitda ajusté et les marges de flux de trésorerie.

SFR a enrayé la fuite des clients