Vendredi, 17 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Avant dernier jour pour les déclarations sur papier — Impôts

Avant dernier jour pour les déclarations sur papier — Impôts

17 Mai 2018

Les Réunionnais ont jusqu'au 17 mai 2018 pour venir déposer leurs déclarations des revenus papier dans les centres des Finances Publiques de La Réunion.

Le prélèvement à la source supprimera le décalage d'un an existant entre la perception des revenus et leur imposition.

Enfin, l'institution du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu s'accompagne de mesures transitoires: l'institution d'un crédit d'impôt pour la modernisation du recouvrement (CIMR) et la définition des revenus dits "exceptionnels" qui en sont exclus, et de diverses règles dérogatoires.

L'impôt payé à la source sera un simple acompte à valoir sur votre impôt définitif.

Il est utile de rappeler à cet égard qu'en matière d'IR les revenus de capitaux mobiliers et les plus-values sur cessions de valeurs mobilières sont désormais soumis au PFU (prélèvement forfaitaire unique) au taux de 12.8 % ou, sur option dans le cadre de la déclaration de revenus du contribuable, au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Afin d'éviter, sur une même année, un double paiement de l'impôt sur le revenu, les revenus de 2018 ne seront pas imposés à l'exception des revenus exceptionnels.

LANCER LE DIAPORAMA
LANCER LE DIAPORAMA

Pour les autres revenus (revenus fonciers, BIC, BNC, BA), le prélèvement à la source prend la forme d'un acompte mensuel prélevé directement sur le compte bancaire du contribuable.

Si vous déclarez vos revenus par internet, le fisc vous informera à la fin de votre télédéclaration du taux de prélèvement à la source applicable sur vos revenus à partir du 1er janvier 2019.

Si vous êtes salarié, vous pourrez aussi opter pour l'application d'un taux par défaut sur votre salaire, calculé en fonction de son montant, afin que votre employeur n'ait pas connaissance du taux de prélèvement de votre foyer fiscal. Elle apporte des précisions sur le champ d'application du dispositif, le calcul du prélèvement, les modalités d'application de l'acompte et du prélèvement à la source des contributions et prélèvements sociaux.

En outre, l'entrée en vigueur du PAS sera précédée d'une phase préparatoire à compter du mois de septembre 2018.

L'Europe face à Donald Trump — Sommet UE-Balkans
Avec Donald Trump, la partie s'allonge, les enchères montent et les Européens ont du mal à trouver leur souffle. Un sommet UE-Balkans occidentaux se tiendra jeudi à Sofia, quinze ans après celui de Thessalonique.

Avant dernier jour pour les déclarations sur papier — Impôts