Vendredi, 25 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » La CGT a décidé de manifester le 26 mai

La CGT a décidé de manifester le 26 mai

16 Mai 2018

À l'automne 2017, le leader de la CGT Philippe Martinez avait ainsi refusé de participer à une manifestation organisée par Jean-Luc Mélenchon, arguant du fait que "lorsque on est un mouvement politique, les objectifs sont différents de lorsqu'on est un syndicat". 78 organisations (fédérations, unions départementales...) ont voté pour, six contre et douze se sont abstenues.

La CGT a annoncé sa participation à la marée populaire. "La CGT reste ainsi fidèle à ses principes d'indépendance tout en favorisant l'expression du plus grand nombre de citoyens", ajoute-t-elle. Le syndicat " appelle à une large mobilisation, le samedi 26 mai ", dans le cadre de la journée d'action organisée par plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques, dont la France insoumise. Parmi elles, La France Insoumise, Solidaires, le Snesup FSU, le Syndicat de la magistrature, la Fondation Copernic, Femmes Égalité ou le NPA. " Il n'y a aucune chance de voir [la CFDT] dans un défilé qui a une connotation politique - et je ne juge pas le contenu de ce défilé, ce n'est pas mon problème - ", a tranché lundi Laurent Berger, le secrétaire général de la centrale. Quant à Pascal Pavageau, le nouveau numéro 1 de FO, il considère que "c'est une manifestation d'ordre politique, nous n'avons pas à nous en mêler et nous ne nous en mêlerons pas".

Les avocats des parents demandent de nouvelles mises en examen — Affaire Grégory
Pour eux, elle ne remet pas en cause le bien-fondé des (ex)-mises en examen des trois anciens suspects. Sa mise en examen tombe, son contrôle judiciaire également .

Côté politique, interrogé mercredi matin sur Sud Radio concernant une éventuelle participation du PS à cette journée, le porte-parole du parti, Boris Vallaud, a répondu: "c'est un point qui sera abordé au bureau national du PS".

La CGT a décidé de manifester le 26 mai