Vendredi, 19 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Gaza: Washington bloque à l'ONU une demande d'enquête indépendante

Gaza: Washington bloque à l'ONU une demande d'enquête indépendante

16 Mai 2018

C'est dans le sang que l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem a été inaugurée hier lundi. Selon l'armée israélienne, plus de 35 000 Palestiniens se sont rassemblés à la frontière.

Affirmant ainsi que l'armée israélienne a violé le droit international, Amnesty International pointe du doigt ces tueries, qui s'apparentent pour l'ONG a des crimes de guerre: "Ceci est un autre exemple horrible de l'armée israélienne qui utilise une force excessive et des munitions réelles d'une manière totalement déplorable. Il a réaffirmé son attachement à la sécurité d'Israël et la position française constante en faveur d'une solution à deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans des frontières sûres et reconnues", a précisé le communiqué.

Elle a été soutenue par 17 États membres du Conseil: l'Angola, le Burundi, Cuba, l'Équateur, l'Égypte, l'Irak, le Kirghizistan, le Nigéria, le Pakistan, le Panama, le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Sénégal, l'Afrique du Sud, la Tunisie, les Émirats Arabes Unis et le Vénézuéla.

Vers 15h ce lundi, l'ambassade américaine ouvrait ses portes à Jérusalem, c'était un véritable évènement.

Nicolas Dupont-Aignan s'est dit mercredi "en désaccord total" avec Marine Le Pen pour qui Israël a envoyé un "message clair" sur l'inviolabilité de ses frontières en tirant contre des manifestants palestiniens, faisant près de 60 morts.

Tandis qu'à Jérusalem officiels américains et israéliens ont célébré un moment "historique" dans l'enceinte de la nouvelle ambassade, dans la bande de Gaza, dont la périphérie avait été déclarée zone militaire close, des dizaines de milliers de Palestiniens ont protesté toute la journée. Il faut enrayer la spirale guerrière.

Tunisie-Mondial : Voici la liste des 23 joueurs d'Angleterre convoqués
C'est le milieu de terrain passé à Crystal Palace, Ruben Loftus-Cheek, qui a eu les faveurs de son coach. Comme annoncé, Joe Hart, Smalling et Jack Wilshere n'en font pas partie.

La fille et le gendre de Donald Trump, Ivanka Trump et Jared Kushner, ont représenté les États-Unis à l'ouverture de l'ambassade. Se murer dans le silence pour ne pas s'opposer aux violences? Lorsqu'on demande à l'attaché de presse américain, Raj Shah, si Israël pouvait agir différemment il répond: "Ce sont les actions du Hamas qui ont causé tant de morts".

Les Etats-Unis n'ont pas voulu se joindre à la réprobation.

Il n'y a aucune preuve pour Xavier Guignard, analyste au collectif Noria, de l'implication en tant que militant des hommes du Hamas, mais comme Gazaouites. J'aurai l'occasion ce soir de rencontrer le secrétaire général des Nations unies.

Message reçu cinq sur cinq dans certaines chancelleries africaines, puisque douze délégations du continent étaient présentes, le 14 mai 2018, à la cérémonie d'inauguration des locaux de la représentation diplomatique américaine dans la ville sainte.

Comme chaque année, les Palestiniens marquent la Nakba. Au total, 90 personnes ont perdu la vie depuis le début de ce mouvement de protestation.

Gaza: Washington bloque à l'ONU une demande d'enquête indépendante