Vendredi, 20 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » Fallou Séne tué, les étudiants manifestent à l'université de Dakar

Fallou Séne tué, les étudiants manifestent à l'université de Dakar

16 Mai 2018

Augustin Tine, le ministre des Forces armées, a dit mardi 15 mai 2018, regretter les incidents survenus le même jour entre forces de l'ordre et pensionnaires de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, affrontements ayant entraîné la mort d'un étudiant et occasionné 21 blessés. Faute de bourses, ils voulaient "manger sans (payer le) ticket" dans les restaurant universitaires et les autorités ont fait appel aux forces de l'ordre, selon la même source. Ce fait risque de compromettre l'année scolaire.

Les manifestations d'étudiants sont courantes aux Sénégal mais ne font généralement pas de morts.

En dehors de l'université, des étudiants ont caillassé une maison dont qui appartiendrait au ministre de l'Enseignement supérieur, Marytew Niane, originaire de la région de Saint-Louis.

Deschamps : "J'assumerai mes choix"
Avant d'annoncer sa liste pour le Mondial 2018 jeudi prochain, Didier Deschamps sait que ses choix ne feront pas l'unanimité. Selon RMC, Alphonse Areola , Presnel Kimpembe , Kylian Mbappé seront bien présents dans la liste des 23.

Il assure que le président de la République demeure " ouvert et attentif à toutes préoccupations des populations sénégalaises", ajoutant que les forces de défense et de sécurité, en ce qui les concerne, " sont là pour protéger et défendre les populations, en préservant leur sécurité, et non le contraire ". Le Gouvernement, le rectorat, la classe politique et la jeunesse, d'une seule voix, tous condamnent et exigent que lumière soit faite pour situer les responsabilités. "C'est la énième fois que cela arrive dans les universités publiques", souligné son secrétaire général national Malick Fall, depuis Ziguinchor où il était en déplacement.

Les deux derniers cas de décès d'étudiants tués dans le pays lors de confrontations avec les forces de l'ordre remontent à 2001 et 2014, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Fallou Séne tué, les étudiants manifestent à l'université de Dakar