Mercredi, 22 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » 1,2 million de ménages touchés — Fraudes bancaires

1,2 million de ménages touchés — Fraudes bancaires

16 Mai 2018

" 500.000 ménages déclaraient avoir subi au moins une escroquerie sur leur compte bancaire en 2010", rappelle l'étude. Pour parvenir à ces conclusions, l'ONDRP a analysé l'enquête Cadre de vie et sécurité au cours de laquelle près de 16.000 ménages représentatifs de la population française ont été interrogés par les enquêteurs de l'Insee.

Plus de 1,2 million de ménages se sont déclarés victimes d'au moins une escroquerie bancaire en 2016, un nombre qui a plus que doublé en six ans, avec un préjudice souvent inférieur à 300 euros, selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiée, ce mercredi.

Les escroqueries supérieures à 1000 euros représentent, quant à elles, une part bien moins importante. L'ONDRP relève que la part des ménages ayant été alertés par leurs banques diminue au fil du temps (29 % en 2014 contre 22 % en 2016). "Elles ne concernent, en 2016, plus que 7 % des ménages victimes", ajoute l'ONDRP. Enfin, " les escroqueries consécutives à un retrait effectué à partir d'un distributeur piraté sont, en proportion, de moins en moins nombreuses. La part des achats en ligne est en hausse comparée aux années précédentes où ils représentaient 51 % des escroqueries déclarées en 2014 et 55 % de celles de 2015.

Laetitia Milot a donné naissance à son premier enfant
Si tout lui réussit côté carrière, Laëtitia Milot a, sur le plan personnel, remporté sa plus belle victoire en 2017. En légende de sa publication, elle a écrit: "Sans le moindre doute le plus beau jour de notre vie".

Une grande majorité des victimes constatent la fraude en consultant leur relevé d'opérations. Néanmoins, 80% d'entre eux déclarent avoir été remboursés par leur banque de tout ou partie du montant du débit frauduleux effectué sur leur compte. Pour rappel, pour faire opposition à sa carte bancaire, il suffit de contacter sa banque, par téléphone, en ligne ou directement en agence. Il permettra aux gendarmes et policiers d'identifier les réseaux criminels qui peuvent sévir sur le territoire. Désormais, en quelques secondes, les victimes obtiendront un récépissé.

Autre nouveauté: la franchise revue à la baisse lors d'une fraude à la carte bancaire en cas de vol ou de perte.

1,2 million de ménages touchés — Fraudes bancaires