Mercredi, 19 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Worldline (Atos) va acquérir SIX Payment Services

Worldline (Atos) va acquérir SIX Payment Services

15 Mai 2018

Worldline, filiale d'Atos, a annoncé mardi dans un communiqué un accord pour acquérir la société suisse de services de paiement Six Payment Services.

Worldline a décidé de participer à la consolidation d'un marché européen des paiements marqué par l'essor du paiement électronique et sur lequel s'affrontent des acteurs industriels historiques, des banques, des intermédiaires technologiques et des fintech. Le nouveau groupe, d'un chiffre d'affaires estimé à 2,3 milliards d'euros en 2019, aura une part de marché de 10% auprès des commerçants.

"L'accord stratégique annoncé aujourd'hui entre Worldline et SIX est d'une importance capitale pour l'industrie européenne du paiement".

(Montant du versement en numéraire corrigé à 338 millions de francs au 2e paragraphe) Zurich (awp) - SIX vend son unité Payment Services à son concurrent français Worldline.

Les fêtes de Bayonne seront en partie payantes : qu'en pensez-vous ?
Des péages pour accéder à certains endroits? L'entrée sera toujours gratuite pour les Bayonnais ainsi que pour les enfants. Cette décision vise à "assurer la sécurité et la pérennité" des festivités, a poursuivi l'élu.

Dans le détail, cette transaction, qui devrait être finalisée à la fin de l'année, sera majoritairement financée en actions: Wordline va émettre 49,1 millions d'actions représentant 27 % de son capital dont Six fera l'acquisition. "Je suis honoré que Worldline ait été choisi par SIX, à l'issue d'un processus très compétitif, comme le meilleur partenaire pour développer son leadership dans les activités de paiement", a commenté Thierry Breton, PDG d'Atos et président de Worldline, par voie de communiqué.

L'annonce de cette acquisition par Atos n'est pas une surprise. Worldine anticipe des synergies annuelles d'environ 110 millions d'euros en 2022, dont environ 25% seront réalisées dès 2019 et environ 50% en 2020. Dans le cadre d'un partenariat stratégique, le groupe zurichois de services financiers, qui exploite notamment la Bourse suisse, cède sa division active dans le trafic des paiements à Worldline contre une participation de 27% dans l'entreprise d'outre-Jura. Six Payment Services emploie 1.600 personnes et prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de l'ordre de 530 millions d'euros l'an prochain.

Dans la bataille pour Six, la filiale d'Atos l'a emporté sur le fonds d'investissement américain Hellman & Friedman.

Worldline (Atos) va acquérir SIX Payment Services