Mercredi, 19 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Mondial 2018 : de la bière aux couleurs de l'Arabie Saoudite

Mondial 2018 : de la bière aux couleurs de l'Arabie Saoudite

15 Mai 2018

À l'occasion de la Coupe du monde, la marque allemande de bière Eichbaum a décidé d'afficher les drapeaux des 32 pays en lice sur les capsules de ses bouteilles.

"Des capsules de bouteilles d'une bière allemande qui portent les drapeaux des équipes qui participent à la Coupe du monde". Mais la présence du drapeau saoudien, sur lequel est inscrite une profession de foi musulmane, n'a pas vraiment plu aux autorités du royaume.

L'analyse de Garcia — Guingamp-OM
Pensez-vous qu'il serait maintenant miraculeux d'accrocher le podium? En tout cas, on a failli gagner à neuf. Vous êtes frustré et déçu? On verra les résultats des autres demain.

Sur plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on voit non seulement le drapeau du Maroc, mais aussi de la Tunisie, de l'Egypte et de l'Arabie saoudite, provoquant un tollé, certains estimant qu'elle heurte la sensibilité de 1,8 milliard de musulmans dans le monde, surtout avec le drapeau de l'Arabie Saoudite avec la Chahada (profession de foi en islam).

Face à la polémique, l'entreprise n'a pas tardé à présenter ses excuses. "Mettre le slogan (sic) de l'Arabie saoudite sur ce produit est une insulte à la religion islamique". En français, elle pourrait se traduire par: "J'atteste qu'il n'y a point de divinité en dehors d'Allah et j'atteste que Mahomet est son messager". Les autorités saoudiennes ne se sont pas arrêtées là et ont décidé de régir dans un communiqué: "L'ambassade a immédiatement pris contact avec le ministère des Affaires étrangères allemand et les autres instances concernées pour arrêter la production [de cette bière], et pour obtenir son retrait du marché et la présentation d'excuses pour le comportement de l'entreprise (.) Le drapeau saoudien contient l'affirmation de l'unicité divine".

Mondial 2018 : de la bière aux couleurs de l'Arabie Saoudite