Samedi, 18 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le dessinateur William Vance s'est éteint

Le dessinateur William Vance s'est éteint

15 Mai 2018

William Vance est né dans la région de Bruxelles le 8 septembre 1935. Par la suite il collabore avec Hergé dans le Journal Tintin: Vance y illustre plus d'une cinquantaine de récits.

Plus tard, c'est grâce à XIII, la série au succès quasi planétaire créée par Jean Van Hamme, qu'il se rappellera aux bons souvenirs de tous.

La bande dessinée culte XIII perd l'un de ses créateurs et maîtres. Il s'est fait connaître comme le talentueux dessinateur de Bruce J. Hawker de Bob Morane, mais aussi Bruno Brazil (qui pourrait être repris par un nouveau duo d'auteurs). Ils ont ensemble tenu en haleine des milliers de lecteurs avides d'assister à la quête d'identité du ténébreux héro amnésique. L'univers de cette série d'action, à mi-chemin entre histoire et fiction, mêle les références à des régimes contemporains, comme les Etats-Unis. Selon Dargaud, les albums de XIII ont été publiés dans plus de 20 pays.

Abdeslam ne fait pas appel de sa condamnation — Fusillade à Bruxelles
Son complice, Sofiane Ayari, jihadiste tunisien de 24 ans, également reconnu coupable des mêmes faits, a écopé de la même peine. C'est la première fois qu'un tribunal statuait sur le sort du seul membre encore en vie des commandos jihadistes de Paris.

Avec son style si particulier, Vance a signé 18 des 19 albums de la série qui composent le "Premier cycle" des aventures de XIII et de sa pote Jones.

C'est encore un monument de la BD belge qui disparaît avec William Vance.

"Précis, nerveux et enlevé, le dessin de William Vance s'exprime avec force et fougue dans le domaine réputé difficile de la bande dessinée réaliste", précise dans son dictionnaire de la bande dessinée le spécialiste Patrick Gaumer.

Le dessinateur William Vance s'est éteint