Vendredi, 25 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Free : +130000 abonnés mobile et de nouvelles boxes "d'ici 4 mois"

Free : +130000 abonnés mobile et de nouvelles boxes "d'ici 4 mois"

15 Mai 2018

A lire aussi - Xavier Niel débarque au Sénégal pour casser les prix!

Les investisseurs craignent des difficultés dans le secteur de l'internet fixe, l'activité historique d'Iliad, qui constitue toujours la majorité de ses revenus (56%).

Le chiffre d'affaires d'Iliad (Free et Free Mobile) a grimpé de 0,8% au dernier trimestre, une progression très limitée sur un marché concurrentiel où l'opérateur ne brille plus autant qu'avant.

- Une hausse de plus de 7% du chiffre d'affaires services mobile.

La direction du groupe, fondé et contrôlé par Xavier Niel, a fait son mea culpa, reconnaissant avoir tardé à s'adapter à un marché des télécoms français ultraconcurrentiel du fait du maintien de quatre acteurs, après l'échec de multiples tentatives de consolidation.

Attaque au couteau à Paris: le terroriste s'appelle Khamzat Aimov
Puis un deuxième fonctionnaire de police lui a tiré dessus à deux reprises, le blessant mortellement, selon une source policière. Le groupe jihadiste État islamique (EI), qui a frappé plusieurs fois la France depuis 2015, a rapidement revendiqué l'attaque.

En marge de la publication des résultats, Illiad a annoncé une réorganisation au sommet de sa hiérarchie. Le total était de 556.000 fin 2017. Le lancement en Italie est imminent et le groupe a un nouveau directeur général. Lundi soir, le groupe a également annoncé la mise en place d'une nouvelle équipe de direction avec l'arrivée au poste de directeur général de son désormais ex-directeur financier, Thomas Reynaud, alors que le directeur général actuel, Maxime Lombardini, dévient président du conseil d'administration du groupe, à la place de Cyril Poidatz, nouveau secrétaire général. Une baisse est à mettre en exergue sur le fixe, la croissance est en revanche toujours là sur le mobile mais moins intense quà lhabitude. Iliad a expliqué que cette nouvelle gouvernance aurait "pour mission d'accélérer le développement du groupe en France et en Italie".

Le broker, dont la recommandation est à "achat fort" sur le titre, compte toutefois sur plusieurs facteurs de rebond, à commencer par le lancement dans le courant de l'année de la nouvelle Freebox qui pourrait faire repartir les ventes et les prix, comme lors de lancements passés.

- Qu'il vise une marge d'EBITDA France en hausse en 2018.

Iliad devrait par ailleurs bénéficier de ses investissements dans les réseaux, avec à terme l'arrêt de son coûteux contrat d'itinérance mobile avec Orange pour la location de son réseau, et le recrutement de nouveaux clients dans la fibre. Ce n'est pas une première puisque nous avons vu il y a quelques temps la Freebox Crystal à 1.99 euro et plus récemment un forfait 100 Go 4G à moins de 1 euro.

Free : +130000 abonnés mobile et de nouvelles boxes