Samedi, 18 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Tous les reblochons de la fromagerie Chabert retirés de la vente

Tous les reblochons de la fromagerie Chabert retirés de la vente

14 Mai 2018

Les autorités sanitaires ont décidé de retirer de la vente et de rappeler l'ensemble des fromages reblochons entiers au lait cru fabriqués et commercialisés par la fromagerie Chabert, après la contamination d'enfants par la bactérie Escherichia coli.

Toutes les enseignes de distribution sont concernés par cette procédure de retrait/rappel par "précaution".

Santé publique France et le Centre national de référence des Escherichia coli (Institut Pasteur et Hôpital Robert Debré, Paris) ont identifié 7 cas d'infections à Escherichia coli, dont 6 syndromes hémolytiques et urémiques, survenus chez des enfants âgés de un an et demi à 3 ans. A l'origine, le rappel ne concernait que les fromages sous la marque Nos régions ont du talent.

Les produits fabriqués sur les autres sites de Chabert ne sont pas concernés par cette alerte, indique la fromagerie. Six d'entre eux souffrent d'un syndrome hémolytique et urémique (SHU), une maladie rare en France et potentiellement grave aux âges extrêmes de la vie.

Vendredi 11 mai, les supermarchés Leclerc diffusaient un avis de rappel de reblochons commercialisés sous la marque "Nos régions ont du talent " et fabriqués en Haute-Savoie.

Zoo de Beauval : plus de 150.000 euros dérobés dans un cambriolage
Le ZooParc de Beauval connaît un énorme succès: il a accueilli 1 450 000 visiteurs en 2017 (100 000 de plus que 2016). Le premier coffre fort a été retrouvé dimanche matin ouvert en bordure d'une route par des salariés du zoo.

L'entreprise a mis en place un numéro vert pour répondre aux interrogations des consommateurs: le 0 800 94 52 35.

En cas de symptômes de type diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements, et si vous avez consommé un fromage concerné, consultez votre médecin traitant.

" Les investigations se poursuivent dans l'entreprise et dans les élevages laitiers fournisseurs afin de déterminer précisément la source de la contamination par E.coli O26", notent les ministères concernés.

" Par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants", rappellent les autorités".

Tous les reblochons de la fromagerie Chabert retirés de la vente