Dimanche, 9 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Premières régularisations en vue pour les zadistes — NDDL

Premières régularisations en vue pour les zadistes — NDDL

14 Mai 2018

La deuxième réunion du comité de pilotage sur l'avenir des terres de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes s'est déroulée ce lundi après-midi à la préfecture de Loire-Atlantique.

"Quinze projets ont été jugés éligibles à la signature de conventions d'occupation précaire", a déclaré Stéphane Travert à Nantes au terme d'une réunion du comité de pilotage du dossier.

Près de la moitié des projets retenus.

Stéphane Travert a en revanche refusé de se prononcer sur la reprise des expulsions, renvoyant la responsabilité d'une telle décision à Edouard Philippe et Gérard Collomb. Deux raisons expliquent ce délai: soit des dossiers incomplets, soit des conflits d'usage avec d'autres exploitations agricoles. Mais "ceux qui ne portent pas de projet n'ont rien à faire sur le site et devront partir", a-t-il lancé, assurant que "les trois routes départementales bloquées seront totalement libres d'accès". "Le retour à l'Etat de droit et la poursuite des procédures d'expulsions se fera dans un calendrier qui sera défini par le Premier ministre et le ministère de l'Intérieur".

La pré-sélection avec Mohamed Salah — Égypte
Mohamed Salah, retenu par Liverpool pour la finale de la Ligue des champions, ne sera pas disponible pour ce premier rendez-vous. Gardiens: Essam El-Hadary (Taawoun, Arabie S.), Mohamed El-Shennawi (Ahly), Sherif Ekramy (Ahly), Mohamed Awaad (Ismaily).

Lors de l'opération d'expulsion début avril, 29 habitats avaient été détruits sur les 97 que comptait la ZAD.

"Il y a une crise profonde du monde agricole: beaucoup de souffrance, beaucoup de suicides, beaucoup de surendettement". Des projets en élevage, maraîchage, production bio entre autres.

"Ce qu'il se passe dans la ZAD, c'est regardé dans toute l'Europe par des praticiens et des universitaires", a affirmé Kevin Morel, chercheur en agroécologie à l'Université catholique de Louvain (Belgique).

Premières régularisations en vue pour les zadistes — NDDL