Mercredi, 23 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le premier hélicoptère autonome de la NASA partira pour Mars en 2020

Le premier hélicoptère autonome de la NASA partira pour Mars en 2020

14 Mai 2018

C'est une première dans l'univers spatial.

La NASA a annoncé vendredi son intention d'expédier en 2020 le tout premier hélicoptère sur Mars.

Mars Helicopter constituera une partie annexe et indépendante de la mission Mars 2020, dont l'échec (toujours possible) ne remettrait pas en cause les objectifs principaux d'exploration et recherche de traces éventuelles de formes de vie du temps où de l'eau liquide affleurait à la surface de la planète.

La pré-sélection avec Mohamed Salah — Égypte
Mohamed Salah, retenu par Liverpool pour la finale de la Ligue des champions, ne sera pas disponible pour ce premier rendez-vous. Gardiens: Essam El-Hadary (Taawoun, Arabie S.), Mohamed El-Shennawi (Ahly), Sherif Ekramy (Ahly), Mohamed Awaad (Ismaily).

Le lancement est prévu pour juillet 2020, pour une arrivée en février 2021. Si les essais sont menés avec succès, ils serviront de base pour déployer des drones autonomes (la Nasa propose déjà le terme de marscopter) capables de donner une vue d'ensemble de l'environnement et de mieux préparer l'itinéraire des rovers au sol, et pour atteindre des zones hors d'accès, dans de futures missions, en complément des cartographies du sol martien par les orbiteurs. Pour que cet appareil fonctionne sur ce long trajet, il faut qu'il soit particulièrement léger et puissant.

Une fois à la surface, le rover à six roues déploiera le petit engin dans un endroit approprié, ce qui lui permettra de charger ses batteries et de faire divers essais avec d'écrire l'histoire dans l'atmosphère de Mars. " Après que les frères Wright ont prouvé il y a 117 ans que le vol motorisé, soutenu et contrôlé était possible ici sur Terre, un autre groupe de pionniers américains peut prouver que la même chose peut être faite sur un autre monde ", a déclaré Zurbuchen. Il sera guidé depuis la Terre grâce à une télécommande avec seulement quelques minutes de décalage.

Le premier hélicoptère autonome de la NASA partira pour Mars en 2020