Vendredi, 17 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le cdH propose d'instaurer des congés grands-parentaux

Le cdH propose d'instaurer des congés grands-parentaux

14 Mai 2018

Heureusement, il y a souvent les grands-parents qui peuvent venir prêter un coup de main en cas de soucis, que ce soit pour garder les enfants, aller les chercher à l'école ou tout simplement venir épauler une maman ou un papa. Mais parfois, il est difficile de pouvoir réellement compter sur eux car certains ont encore une vie professionnelle.

Le cdH propose d'instaurer des " congés grands-parentaux ": "cela concernerait les " personnes actives qui sont encore sur le marché du travail et qui sont déjà grands-parents.

Pour l'instant, ce projet n'en est encore qu'au stade de la réflexion du côté du cdH.

250 personnalités appellent au retrait de l'article 2 du texte — Loi Schiappa
Mais tout le débat "prévu" sur le consentement a été éludé et l'article 2 a particulièrement fait réagir. Un coup dur pour les victimes de viol qui voient ainsi leur expérience banalisée.

"L'idée de base serait d'accorder 10 jours de congé par grand-parent en activité". Tout le monde serait gagnant. "Le congé grand-parental viendrait en complément", exposé dans Sudpresse la députée wallonne Mathilde Vandorpe, qui est aussi déléguée aux familles au sein cdH.

Qui paierait ces " congés grands-parentaux "?

Ces congés seraient bien sûr des congés payés, afin de ne pas pénaliser les grands-parents qui souhaitent les prendre: "On peut imaginer trois jours payés et le reste bénéficiant d'un complément de la mutuelle, ou autre chose". En Angleterre, les grands-parents sont autorisés à prendre plus de congés pour aider dans l'éducation de leurs petits-enfants depuis 2015. Le SNI continue d'insister sur le fait que les congés thématiques, comme le congé parental et le crédit-temps, surtout quand ce congé est pris à temps partiel, est difficilement envisageable dans les microentreprises et les PME.