Jeudi, 18 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Des étudiants bloquent le début des examens — Université de Lyon

Des étudiants bloquent le début des examens — Université de Lyon

14 Mai 2018

La semaine dernière, c'est à la maison des examens d'Arcueil, en région parisienne, que des dizaines d'étudiants bloqueurs se sont rendus pour perturber les partiels prévus par l'université de Nanterre et Sciences Po Paris.

A Lyon, c'est vers 6h30 que des étudiants qui avaient voté vendredi en assemblée générale le blocage des lieux ont formé une chaîne humaine pour empêcher l'accès aux deux sites de l'université, selon la direction de la communication de l'université. Les examens prévus lundi concernaient environ 700 étudiants marseillais.

Quelques centaines d'étudiants devant l'Université de Lyon II, et quelques centaines d'autres devant l'Université de la Canebière à Marseille (Bouches-du-Rhône) devant la fac de droit. Les forces de l'ordre sont déjà intervenues pour lever les blocages à Paris-1, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Nantes ou encore Rennes. "Les examens prévus aujourd'hui ne peuvent pas avoir lieu", a ajouté la même source. La présidente de Lyon-2, Nathalie Dompnier, consultait lundi les responsables des différentes filières afin de définir de nouvelles modalités d'examen.

Tous les reblochons de la fromagerie Chabert retirés de la vente
Les produits fabriqués sur les autres sites de Chabert ne sont pas concernés par cette alerte, indique la fromagerie. L'entreprise a mis en place un numéro vert pour répondre aux interrogations des consommateurs: le 0 800 94 52 35 .

A Marseille, après le déblocage de l'établissement, une trentaine de militants syndicalistes cheminots et dockers sont venus afficher leur soutien aux étudiants grévistes. Plusieurs pistes sont à l'étude: épreuves à distance, écrits transformés en oraux ou report sur la deuxième session. Accueillis par une clameur, ils se sont postés en première ligne face aux policiers qui gardaient toujours vers 10 heures l'entrée du site. L'Université de Rennes 2, quant à elle, a été évacuée par les forces de l'ordre dans la matinée de cette journée. "Elle s'est déroulée dans le calme et sans incident", déclare-t-il dans un communiqué. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 14 mai 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. "Nous prenons acte que la direction de l'université n'a donc aucune parole, participant elle-même à l'évacuation", écrit le syndicat étudiant sur Twitter.

Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, seule restait totalement bloquée lundi l'université de Nanterre, tandis que celle de Paris-8 l'était "partiellement". "Bloquée depuis début avril, Rennes 2 a été évacuée par les forces de l'ordre " dans le calme et sans incident ", a annoncé son président Olivier David".

La semaine dernière, l'université, où les cours étaient suspendus depuis un mois, avait fait savoir que les examens se tiendraient "comme prévu" du 14 au 25 mai. A voir si les étudiants mobilisés ne tentent pas un nouveau coup d'éclat à cette occasion.

Des étudiants bloquent le début des examens — Université de Lyon