Samedi, 18 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Attaque au couteau à Paris: le terroriste s'appelle Khamzat Aimov

Attaque au couteau à Paris: le terroriste s'appelle Khamzat Aimov

15 Mai 2018

Enfin, après avoir présenté ses condoléances à la famille du jeune garçon né en 1997, Kadyrov a subtilement appelé la famille à rejoindre la Tchétchénie, assurant que si celle-ci avait vécu sur place, le destin d'Azimov aurait été tout autre: "Il est important de noter que l'entière responsabilité de l'orientation criminelle de Khamzat Azimov revient aux autorités françaises; il est né en Tchétchénie, mais il a grandi dans la société française, où ont été forgées sa personnalité et ses opinions". Une dizaine de policiers porteurs de cagoules et lourdement armés ont également effectué une perquisition au domicile d'un ses amis à Strasbourg.

La garde à vue d'Abdoul Hakim A., 20 ans et ami de l'assaillant, a également été prolongée lundi par le parquet. Les chambres que la famille louait dans un meublé du XVIIIe arrondissement parisien, ont été perquisitionnées, sans qu'"aucun élément incriminant" n'ait été trouvé, selon une source proche du dossier.

Cinq personnes sont attaquées: trois hommes (29, 31 et 34 ans) et deux femmes (26 et 54 ans).

"Face à la polémique qui enfle comme après l'attaque djihadiste du 23 mars dans l'Aude, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a jugé, dans le journal gratuit CNews, que " sur un sujet aussi grave, il est peu responsable d'attiser les divisions, les passions en tenant des propos démagogiques ". Le groupe jihadiste État islamique (EI), qui a frappé plusieurs fois la France depuis 2015, a rapidement revendiqué l'attaque. Son collègue sort alors son arme et tire deux fois. Puis un deuxième fonctionnaire de police lui a tiré dessus à deux reprises, le blessant mortellement, selon une source policière. L'agresseur " s'est approché calmement, ça contrastait avec la panique qu'il y avait autour de lui, les gens qui criaient et couraient.

Reims mis à l'honneur — Trophées UNFP
Dans léquipe-type de Ligue 2, on retrouvait quatre Rémois: Julian Jeanvier , Yunis Abdelhamid , Diego Rigonato et Pablo Chavarria. Le coach de Nîmes Bernard Blaquart avait glané cette récompense la saison dernière.

Une cellule d'aide psychologique a été ouverte aux urgences de l'Hôtel-Dieu, ainsi qu'un numéro national d'aide aux victimes.

"Dans la guerre contre le terrorisme, les mots ne suffisent pas, il faut des actes", a réagi sur Twitter le président des Républicains, Laurent Wauquiez, qui plaide pour la rétention administrative des fichés 'S' les plus dangereux.

Le gouvernement a répliqué sans tarder par la voix de son porte-parole, Benjamin Griveaux: "Ceux qui expliquent que des mesures sorties du chapeau suffiraient à régler le problème, ceux-là mentent ". Moins de deux mois après les attentats de l'Aude, à Trèbes et Carcassonne, qui ont fait quatre morts, c'est à nouveau Paris qui a été le théâtre d'une attaque terroriste, dans le quartier de l'Opéra.

Paris fait partie de la coalition militaire internationale intervenant en Syrie et Irak contre l'EI. Dans son communiqué de revendication, l'EI affirme que l'assaillant de Paris a agi "en représailles envers les Etats de la coalition".

Attaque au couteau à Paris: le terroriste s'appelle Khamzat Aimov