Vendredi, 19 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Arrivée prochaine d'un vaccin expérimental contre Ebola — RDC

Arrivée prochaine d'un vaccin expérimental contre Ebola — RDC

14 Mai 2018

La rencontre qui mettra aux prises les Super Eagles du Nigéria aux Léopards de la RDC ce 27 mai à Port Harcourt pourrait connaître quelques soucis d'organisation suite la résurgence du virus hémorragique Ebola en République Démocratique du Congo (RDC).

" Le Directeur général de l'OMS a voyagé en RDC ce week-end pour faire le point sur la situation", " en soutien aux autorités nationales", a indiqué l'OMS dans un communiqué.

Trois cent quatre-vingt treize personnes ayant été en contact avec les malades ont été placées en observation, précise-t-elle, soulignant que les informations en provenance des secteurs de Bikoro, d'Iboko et de Wangata, dans la province de l'Equateur, étaient encore limitées.

"Vendredi à Genève, l'OMS a jugé " élevé " le risque de propagation de l'épidémie d'Ebola en RDC et annoncé qu'elle se préparait au " pire des scénarios ".

Selon un bilan fourni par l'OMS, 39 cas d'Ebola ont été signalés dans la région au cours des cinq dernières semaines, dont 2 confirmés, 20 probables (dont 18 mortels) et 17 soupçonnés.

Les docteurs font pousser une oreille dans le bras de leur patient
Shamika Burrage , jeune soldate américaine de 21 ans, se réveille un beau jour, allongée dans un lit d'hôpital, au Texas. Les chirurgiens ont d'abord retiré du cartilage d'une côte pour sculpter une nouvelle oreille.

"Il est difficile voir impossible qu'un patient puisse quitter cette zone et se déplacer vers un centre urbain", a ajouté l'expert affirmant que cette épidémie est un "feu de paille" que ses équipes "maitriseront rapidement".

À Mbandaka, située à 100 km de Bikoro, le ministre de la santé Oly Ilunga a aussi samedi " sensibilisé la population pour que la ville soit en alerte et que la surveillance soit au top", a rapporté M. Kabambi.

Le vaccin a été testé en Guinée en 2015, à la fin d'une grave épidémie qui a touché plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest.

Joseph Kabila a promis son implication et celle de son gouvernement dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola. Le gibier de brousse est considéré comme un vecteur potentiel.

Arrivée prochaine d'un vaccin expérimental contre Ebola — RDC