Vendredi, 25 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Deux cas confirmés — Ebola revient

Deux cas confirmés — Ebola revient

09 Mai 2018

"Vingt-et-un cas de fièvre avec des signes hémorragiques et 17 décès" ont été notifiés au ministère de la Santé le 3 mai, indique le ministère dans un communiqué, évoquant "une urgence de santé publique de portée internationale".

Deux cas d'Ebola ont été confirmés en RDC, dans la ville de Bikoro, dans le nord-ouest du pays.

"Le plan de riposte pris par le ministère de la Santé a été approuvé par le gouvernement", a précisé mardi un compte rendu du Conseil des ministres transmis à l'AFP. En mai dernier, une épidémie a été déclarée à Likati (Bas-Uélé) et avait occasionné le décès de 4 personnes sur les 5 cas qui ont été confirmés.

Le quintuple champion du monde motocross, Eric Geboers, porté disparu
Geboers est également connu pour avoir réalisé le triplé à la célèbre Enduro du Touquet (1988, 89 et 90). Son corps a finalement été retrouvé ce lundi, a-t-on appris auprès de la Cellule des personnes disparues.

Selon BBC qui donne l'information, le responsable de la santé en République démocratique du Congo, Jean Jacques Muyembe, qui travaille pour l'institut de recherche biologique de la RDC, a déclaré qu'il y avait au moins 10 autres cas suspects.

" Le ministère de la Santé vient de prendre toutes les dispositions utiles pour riposter promptement et efficacement à cette nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola sur le territoire de la RDC ", peut-on lire dans le communiqué. Un virus découvert sur le sol congolais en 1976, dans une zone de forêt équatoriale, frontalière du Congo-Brazzaville.

La dernière remonte à 2017. Rapidement circonscrite, elle avait fait officiellement quatre morts.

Deux cas confirmés — Ebola revient