Mardi, 19 Octobre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Ermanno Olmi, cinéaste italien Palme d'or du festival de Cannes, est mort

Ermanno Olmi, cinéaste italien Palme d'or du festival de Cannes, est mort

08 Mai 2018

Âgé de 86 ans, Ermanno Olmi s'est éteint des suites d'une longue maladie. Il avait remporté à Cannes la récompense suprême avec L'Arbre aux sabots.

"Créateur d'un style très personnel, Ermanno Olmi a expérimenté de nombreuses formes cinématographiques, portant les dialectes italiens à l'écran comme dans " L'Arbre aux sabots " ou encore le genre religieux dans " Camminacammina " (" A la poursuite de l'étoile ", 1982), où il revisite l'histoire des rois mages avec des acteurs non professionnels.

Depuis les années 1960, il faisait partie des grands du cinéma italien.

Bjorn Kuipers arbitrera la finale de l'Europa League à Lyon
L'arbitre de 45 ans avait déjà dirigé la bande de Rudi Garcia lors du quart de finale retour remporté 5-2 contre Leipzig. Kuipers , arbitre international depuis 2008, représentera les Pays-Bas en Russie durant la Coupe du monde.

Né le 24 juillet 1931, dans la ville italienne de Bergame, Ermanno OImi est issu d'un milieu modeste de paysans venus à la ville. "C'est la vie qui me les apporte", expliquait-il dans une interview au Figaro en 2001. Il sera également lauréat du César du meilleur film étranger l'année d'après. En 2008, il avait reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière au festival de Venise.

Ermanno Olmi avait aussi obtenu le Lion d'argent à la Mostra de Venise en 1987, avec Lunga vita alla signora, et le Lion d'or en 1988, pour La Leggenda del santo bevitore (La Légende du saint buveur), tiré d'une nouvelle de Joseph Roth. En 2005, il réalise aux côtés de Ken Loach et Abbas Kiarostami, un des trois fragments du film Tickets prenant pour unité de lieu un train traversant l'Italie. Alors que la 71e édition du festival de Cannes sera dédiée à Pierre Rissient, un hommage sera certainement rendu à ce monument du cinéma italien.

Ermanno Olmi, cinéaste italien Palme d'or du festival de Cannes, est mort